Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

Une commission rogatoire sur la tête du « beau-fils » de Laurent Gbagbo pour détention illicite de fortes devises étrangères. L’homme fonctionne au liquide et à un rythme effrayant.

Le “beau-fils“ et “collaborateur“ de Laurent Gbagbo, Stéphane Kipré a des démêlés avec la Justice française. Une commission rogatoire – l’acte par lequel un juge d’instruction délègue ses pouvoirs à un autre magistrat ou à un officier de police judiciaire (OPJ), afin de faire procéder à sa place à un ou plusieurs actes d’information – sur la tête du « beau-fils » de Laurent Gbagbo. Le Vice-Président du PPA-CI fuit-il la Justice Française ?  Prétextant qu’il a un problème cardiaque qui l’empêche de prendre un vol, Stéphane Kipré alias PSK s’est vu coller une commission rogatoire aux fins de s’expliquer sur la détention de fortes sommes d’argents liquides dans ses appartements parisiens. 10 millions d’euros seraient découverts dans ses appartements parisiens lors de perquisitions.

Le cas Alpha Condé

500 milles euros découverts dans un de ses appartements, Stéphane Kipré arguant que cette somme appartient à Alpha Condé (président de la république de Guinée du 21 décembre 2010 au 5 septembre 2021). La Justice française a interrogé Alpha Condé via courrier qui dit ne pas être le propriétaire de cette somme.

Procédé pour éviter Félix Houphouët Boigny International Airport

Stéphane Kipré sort du territoire ivoirien par la route vers le Ghana où l’attend un Jet privé. Il s’envole pour ses affaires dans certaines parties du globe terrestre et retourne au Ghana pour regagner enfin la capitale économique, Abidjan, par la route avec sur lui de fortes sommes d’argents en grosses coupures d’euros et de dollars ; en somme de devises étrangères. A bord de véhicules de types 4*4 avec des occupants « blindés » de sous qui esquivent les fouilles et tout contrôle grâce à la porosité des frontières ivoiriennes et à la corruption ambiante des fonctionnaires de polices et des Douanes. Dans le premier trimestre 2024, Stéphane Kipré a été pris par les autorités policières ivoiriennes grâce à une fuite de son propre réseau. Une fouille et des palpations ont permis de découvrir une forte somme d’argent liquide. Le gendre de Laurent Gbagbo a passé plus de 24 heures dans les locaux de la police économique avant d’être libéré sur intervention des hautes personnalités politiques.

Pour ce qui concerne la commission rogatoire, selon les sources de www. enquetemedia.info, le président Alassane Ouattara a demandé qu’elle ne soit pas exécutée, pour l’instant, dans la dynamique de préserver un climat politique apaisé. Stéphane Kipré, l’ex “beau-fils“ et “collabo“ de Laurent Gbagbo est devenu, depuis lors, aphone politiquement et discret de plus en plus en Côte d’ivoire.

Qui est PSK ?           

Stéphane Kipré s’est fait connaître dans la sphère politique ivoirienne avec le Mouvement des Forces Avenir (MFA), de Innocent Anaky Kobena. En 2007 (le 29 juin), après son mariage avec Marie-Laurence Gado Gbagbo, l’une des filles jumelles de Laurent et Simone Gbagbo, il fonde son propre parti politique : Union des nouvelles Génération (UNG) qui intègre à la faveur des présidentielles de 2010, la coalition LMP.

Retour d’exil

12 avril 2011, au lendemain de l’arrestation de Laurent Gbagbo après 5 mois de crise post-électorale, il quitte le pays. Stéphane Kipré s’installe au Ghana, au Sénégal, en Italie où il obtient le statut de réfugié politique, puis en France. Au Sénégal, il a eu droit à une certaine protection de Macky Sall qui va lui octroyer même un passeport diplomatique qu’il annulera après lorsqu’il eut des retours sur les pratiques très peu « catholiques » de son protégé. Le 28 mai 2021, Stéphane Kipré atterrit à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et s’investit dans les activités de son Église : Mission évangélique Grâce de vie (MEG-VIE) créée par Guy-Vincent Kodja, archevêque autoproclamé, où il a été consacré pasteur en 2022. Stéphane Kipré se définit comme un homme 100% Business, 100% Politique et 100% homme de Dieu. Une « trinité » qui ne semble pas faire bon ménage avec le statut de « sulfureux » homme d’affaire que la justice française tente de mettre au grand jour.

(Suite)                                                                                             

LA REDAC’

Articles récents

Ministère de la Justice/ La cagnotte invisible et la grande loterie des émoluments.

24 janvier 2026

Monogaga/ Écologie de façade et milliards bien enracinés : les dessous verts d’un contrat à 20 milliards FCFA.

24 janvier 2026

Affaire Monogaga/ 99 ans de bail sur 40.000 hectares, 11 millions FCFA par an pour un siècle de silence.

24 janvier 2026

Informer sans relâche, gouverner sans opacité.

24 janvier 2026

ENA : École Nationale des Arrangements (très) Administratifs.

14 janvier 2026

Hassan Dakhlallah ou l’art de se blanchir plus blanc que Le Figaro

8 janvier 2026

Frais d’inscription à l’Université Félix Houphouët-Boigny : le mensonge officiel face à la réalité des faits.

7 janvier 2026

Législatives à Tiassalé: bureau de vote n°3 (école Quartier), « 23 morts ont voté »

7 janvier 2026

Universités publiques/ Quand la “réhabilitation” devient une mise à mort sociale…

6 janvier 2026

Diplomatie/ Jessica Davis Ba, l’heure des adieux.

3 janvier 2026

Mort « discrète » d’un témoin clé de l’affaire SNEDAI : Guy Roland Opy n’est plus

3 janvier 2026

Les Délires de Dimba 009 – La recolonisation de l’Afrique en marche : les USA bombardent l’Afrique

30 décembre 2025

SOGETRA–Fidelis Finance : une fuite bancaire, 72 licenciements…

30 décembre 2025

Plaque banalisée, conscience débanalisée : les aventures immatriculées de Komé Bakary

27 décembre 2025

Aux commandes d’Air Côte d’Ivoire : GAL Abdoulaye Coulibaly (PCA), l’homme qui connaît les cieux… et les cœurs !

5 septembre 2025

Enquête_ Exclusive / Jean-Marc Chaim Rosenfeld : un homme, un temple, une escroquerie aux allures de prophétie !

1 septembre 2025

Business /Mahamadou Bonkoungou : Le « Maître d’ouvrage » de l’Afrique Moderne 

29 août 2025

Collecte des données biométriques / Scandale et soupçon d’extorsion à VFS Côte d’Ivoire.

29 août 2025

Air Côte d’Ivoire : Des alliances aériennes pour propulser le tourisme ivoirien !

28 août 2025

Côte d’Ivoire/ Nady Bamba, la tour de contrôle qui « musèle » Laurent Gbagbo…

1 août 2025
Activer les Notifications OK Non merci