Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

DGI/ Bras de fer entre le DG et le receveur principal de e-IMPOTS : révélations sur ‘’l’affaire 232 milliards FCFA’’ !

Ambiance de suspicion au Trésor Public et à la Direction générale des impôts (DGI). Et ce, depuis la révélation faite dans une vidéo de 9 mn 23 s de Saïd Penda du 12 janvier 2022, dans laquelle le «journaliste d’investigation !» dit détenir des documents confidentiels sur une affaire de « détournement de 232 milliards FCFA », en 6 mois, entre le Trésor public et la DGI.  Une sortie très vite recadrée par un communiqué de l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui laisse planer encore des doutes sur la non disponibilité de cette forte somme sur les comptes des ayants droit, à un moment donné.

Dans sa sortie, le confrère révélait que des hauts cadres subissaient des affectations et d’autres étaient mis à la retraire. Un mouvement de chaise musicale pour étouffer l’affaire selon Saïd Penda.

www.enquetemedia.org a fouiné et a découvert des documents inédits. En effet, dans une lettre de protestation de sa mise à la retraite, le receveur principal de E-impôts fait des révélations fracassantes. Admise à faire valoir ses droits à la retraite, Mme Doumbia Ouarabadié épouse Diawara (matricule :202 741-k), administrateur principal des services financiers, receveur principal de e-IMPOTS indique qu’étant nommé par décret, une décision ne peut nommer son successeur, intérimaire soit-il. « La passation de service à ce poste de comptable supérieur de l’Etat et nommé par décret, requiert une nouvelle nomination d’un Receveur Principal des impôts de e-IMPOTS. », écrit-elle.

Des révélations et des révélations !

Et de poursuivre : « En poste depuis les 26 mars 2020, j’ai eu à révéler des incohérences significatives au niveau des opérations comptables ; en conséquence, les soldes du 31/12/2020 n’ont pas été validés par les E-RPI (e-Recette principale des Impôts). Cette comptabilité de l’année 2020 de la e-Recette Principale des Impôts a été produite dans des conditions difficiles. J’ai dénoncé la procédure de transferts des recettes via SIGICI et qui a engendré les irrégularités flagrantes qui ne devraient pas être reconduites en 2021. Aussi, durant toute la gestion 2021, le Receveur Général des Impôts (RGI), titulaire du poste 8025, s’est ingéré dans le fonctionnement du poste comptable des e-IMPOTS (PC999) en comptabilisant les opérations du poste en lieu et place du E-RPI en poste. C’est donc sous l’autorité du RGI que les opérations du poste Comptable e-IMPOTS ont été intégrées dans la balance générale du Trésor en 2021. Cette ingérence constitue une gestion de fait. Enfin, les incohérences révélées dans la comptabilisation des opérations de la e-RPI ont amené le Premier Ministre à diligenter un audit de Janvier 2020 à Juin 2021. A ce jour, les recommandations et les conclusions de cet audit ne m’ont pas été transmis ».

Cela ne fait l’ombre d’aucun doute. Il y a malaise et dysfonctionnement à la Direction Générale des Impôts et les recettes fiscales en pâtissent par ricochet l’Etat.

A suivre …

LA REDACTION  

Dans le dossier

Articles récents

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci