DECLARATION DU MOUVEMENT POLITIQUE AUJOURD’HUI ET DEMAIN, LA CÔTE D’IVOIRE (ADCI) RELATIVE AUX MUTATIONS ABUSIVES DES ENSEIGNANTS ET PERTURBATIONS DE L’ÉCOLE
I- EXPOSE DES FAITS
1-Le Jeudi 07 novembre 2024, une vidéo publiée sur les réseaux sociaux attribuée à monsieur Kouamé Phicault, professeur d’arts plastiques en
service au Lycée Moderne de Cocody Angré, par ailleurs, artiste plasticien, montrait et dénonçait les mauvaises conditions d’apprentissage des élèves dans une salle de classe dépourvue de table-bancs, obligeant ainsi les apprenants à prendre les cours étant assis à même le sol dégradé . S’exprimant dans la vidéo devenue aussitôt virale, l’enseignant attirait, selon ses dires, l’attention des décideurs de l’éducation nationale sur cet état de fait. Suite à la vidéo et interrogée par les médias, Madame Fatoumata Coulibaly, Proviseure dudit Lycée, a affirmé que cette salle était logiquement fermée aux activités pédagogiques dans l’attente de sa rénovation. Dans un communiqué en date du 7 novembre, Madame la Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation a exprimé son regret face à cette situation, dans une publication signée par son service communication, le 7 novembre.
Contre toute attente et alors que la salle, objet de la publication, a été équipée en table-bancs sans avoir été rénovée, et, à l’approche de la fin du premier trimestre prévue pour le 29 novembre 2024, Monsieur Kouamé Phicault reçoit une décision de mutation au Lycée Moderne de Minignan.Nous précisons que monsieur Kouamé est marié, père de six (06) enfants et résidant à Abidjan avec sa femme et ses enfants.
2-Le Lundi 25 Novembre 2024, quatre (04) enseignants du Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam sont mutés à la suite d’un mouvement d’humeur de l’ensemble des enseignants qui dénonçaient une charge de travail très élevée, voire, un surcroît de travail. Ce sont :
- N’Dia Sylvestre Alban , professeur de collège de physique chimie muté au Lycée moderne de Séguélon (Drena d’Odienné)
- Mida Arsène Tanoh, muté au Lycée moderne KFW de Guéyo ( Drena de Soubré)
- Ohomon Tchimou Fabrice , professeur de Lycée d’histoire- géographie muté au Lycée moderne Alassane Ouattara de Ouaninou ( DRENA de Touba)
- *Monda Arthur Denos, professeur de collège de Lettres modernes muté au collège moderne Yele (DRENA Boundiali).
Des responsables syndicaux s’y rendent pour aussi bien rencontrer leurs collègues et l’administration du lycée. Alors même qu’ils étaient au seuil de l’établissement, ils sont interpellés suite à une plainte du proviseur, et conduits manu-militari au commissariat de police de Grand-Bassam où ils ont subi un interrogatoire jusqu’à tard dans la nuit. Cette interpellation a conduit à l’arrêt spontané des enseignements dans de nombreux établissements secondaires et écoles primaires du pays les 25 et 26 novembre, en solidarité avec les enseignants interpellés et pour dénoncer ces arrestations.
II- NOTRE ANALYSE DES FAITS
ADCI constate que depuis la mi-octobre 2024, l’école est profondément perturbée par des revendications corporatistes, du reste, légitimes, et par des mutations-sanctions inopportunes et abusives d’enseignants.
ADCI rappelle au surplus que l’Ordonnance 2013-660 et la loi de 2018 relatives à la protection des témoins et dénonciateurs, protègent les lanceurs d’alertes dans les limites qu’elles ont fixées.
ADCI rappelle que dans une Société de Confiance, les enseignants, véritables architectes de notre futur, sont soutenus et protégés par l’État contre toute atteinte à leur intégrité physique ou morale”, tel que indiqué dans notre projet de société.
III- NOTRE POSITION
De tout ce qui précède, ADCI:
1/ Dénonce ces mutations- sanctions d’enseignants ainsi que l’interpellation partielle de trois autres à Grand-Bassam ;
2/ Exige le maintien des enseignants à leurs postes;
3/ Salue la libération des enseignants qui ont regagné leurs familles ;
4/ Demande que cessent toutes les pressions, les menaces et humiliations dont sont victimes les enseignants ;
5/ S’insurge contre le fait que le Directeur des Ressources Humaines du ministère de l’éducation nationale, soit en même temps le président de l’Union des enseignants du RHDP. Pour nous, cette double qualité pose un véritable problème de gouvernance et ouvre les portes à toutes sortes d’abus, alors que l’école doit être apolitique et l’administration neutre;
6/ Invite le gouvernement à privilégier le dialogue et à respecter la liberté syndicale tout en inscrivant ses actions dans un cadre légal.
7/ Apporte son soutien à l’ensemble des enseignants en lutte pour une amélioration de leurs conditions de vie et de travail.
En tout état de cause, à ADCI, notre conviction profonde est que, “sans un corps enseignant dévoué, compétent et respecté, aucun pays ne peut espérer construire un avenir digne”.
ADCI exhorte, par conséquent, le gouvernement à faire en sorte que notre système éducatif et de formation inspire confiance.
Fait à Abidjan, le 28 Novembre 2024
Roger YOUAN
Secrétaire Exécutif de ADCI
Porte-parole du Mouvement