Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

Général DA Pierre Alphonse, Administrateur Général des Services Financiers, Directeur Général des Douanes depuis le 03 mai 2017, Commandeur de l’Ordre National, a installé des douaniers armés en plein Plateau et en pleine journée sur un site pourvu d’un ACD signé des mains de Bruno Koné, Ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, qu’il défie ainsi que des services de l’Etat notamment l’Agent judiciaire du Trésor qui a fait radier la procédure, en disant que le bien visé n’appartient pas à l’État contrairement aux allégations du DG. Pourtant!

De quoi s’agit-il ?

Sur un terrain, lot N° 69 bis -objet du Titre foncier 115 0044 de la circonscription de Bingerville, situé au Plateau en face de l’ex-siège de MTN, des commerçants y étaient installés par des éléments liés à la douane. Le détenteur d’un ACD, propriétaire du Terrain, Théophile Gogui a fait déguerpir les lieux.  Le Général DA Pierre Alphonse, DG des douanes ivoiriennes, non content, installe des douaniers en armes au motif qu’il s’agit d’un bien appartenant à l’État de Cote d’Ivoire. Pourtant, l’Agent judiciaire du Trésor a écrit pour récuser la procédure.

Question : sur la base de quoi, de quels documents, et de quelles procédures judiciaires, Général DA Pierre Alphonse, DG des douanes ivoiriennes prétend -il que la parcelle appartient à l’État au point d’y mettre les insignes de la douane, d’y poster des douaniers en armes et d’envisager des aménagements ?

Demande de réaction

« Bonjour monsieur le Directeur général Douanes Ivoiriennes. Nous travaillons en ce moment sur un dossier où l’administration douanière que vous avez la lourde responsabilité de diriger est impliquée. Dans une perspective d’équilibre de l’information selon notre éthique et déontologie, nous venons vers vous.  Il s’agit d’un terrain de 3587 m² situé au Plateau en face de l’ex siège de MTN. Des commerçants y étaient installés par des éléments liés à la douane. Le détenteur d’un ACD a fait déguerpir les lieux, puis la Douane y a installé des douaniers en armes au motif qu’il s’agit d’un bien appartenant à l’État. Question : sur la base de quels documents, et de quelles procédures judiciaires, vous prétendez que la parcelle appartient à l’État au point d’y mettre les insignes de la douane, d’y poster des douaniers en armes et d’envisager des aménagements ? Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre plus profond respect. »

LA REDACTION de www.enquetemedia.info  Contact : contact@enquetemedia.info

DA Pierre Alphonse fait le choix de l’Omerta

Plutôt que de répondre au message de notre rédaction, DA Pierre Alphonse, DG des douanes ivoiriennes s’est refugié dans un silence « lourd ». Au moment où nous mettions sous presse, aucune réaction du premier soldat de l’économie ivoirienne ne nous est pas parvenue par tous nos canaux.

DA Pierre Alphonse est-il au-dessus de la Justice et toute l’administration Ivoirienne ?

En un mot. Théophile Gogui a son bien et a eu l’ACD. DA Pierre Alphonse, DG  des douanes,  refuse de céder et dit qu’il s’agit d’un bien de la douane et de l’Etat, alors qu’il n’a aucun document pour soutenir cette prétention. Il perd un procès et des procédures, et choisit l’intimidation en installant des douaniers en armes, et en proposant de faire des travaux. Général DA Pierre Alphonse lèse ainsi un citoyen qui a acquis un ACD régulier. Il met en cause l’administration et défie la justice par ses agissements. Être DG des douanes donne-t-il plus de compétences que la Justice et une administration pour mieux défendre les intérêts de l’État, alors qu’il doit concentrer son énergie à l’amélioration des recettes douanières et non à la gestion d’un litige foncier comme un démarcheur foncier ou un membre de la Mafia du foncier Urbain.

LA REDACTION

Articles récents

Ministère de la Justice/ La cagnotte invisible et la grande loterie des émoluments.

24 janvier 2026

Monogaga/ Écologie de façade et milliards bien enracinés : les dessous verts d’un contrat à 20 milliards FCFA.

24 janvier 2026

Affaire Monogaga/ 99 ans de bail sur 40.000 hectares, 11 millions FCFA par an pour un siècle de silence.

24 janvier 2026

Informer sans relâche, gouverner sans opacité.

24 janvier 2026

ENA : École Nationale des Arrangements (très) Administratifs.

14 janvier 2026

Hassan Dakhlallah ou l’art de se blanchir plus blanc que Le Figaro

8 janvier 2026

Frais d’inscription à l’Université Félix Houphouët-Boigny : le mensonge officiel face à la réalité des faits.

7 janvier 2026

Législatives à Tiassalé: bureau de vote n°3 (école Quartier), « 23 morts ont voté »

7 janvier 2026

Universités publiques/ Quand la “réhabilitation” devient une mise à mort sociale…

6 janvier 2026

Diplomatie/ Jessica Davis Ba, l’heure des adieux.

3 janvier 2026

Mort « discrète » d’un témoin clé de l’affaire SNEDAI : Guy Roland Opy n’est plus

3 janvier 2026

Les Délires de Dimba 009 – La recolonisation de l’Afrique en marche : les USA bombardent l’Afrique

30 décembre 2025

SOGETRA–Fidelis Finance : une fuite bancaire, 72 licenciements…

30 décembre 2025

Plaque banalisée, conscience débanalisée : les aventures immatriculées de Komé Bakary

27 décembre 2025

Aux commandes d’Air Côte d’Ivoire : GAL Abdoulaye Coulibaly (PCA), l’homme qui connaît les cieux… et les cœurs !

5 septembre 2025

Enquête_ Exclusive / Jean-Marc Chaim Rosenfeld : un homme, un temple, une escroquerie aux allures de prophétie !

1 septembre 2025

Business /Mahamadou Bonkoungou : Le « Maître d’ouvrage » de l’Afrique Moderne 

29 août 2025

Collecte des données biométriques / Scandale et soupçon d’extorsion à VFS Côte d’Ivoire.

29 août 2025

Air Côte d’Ivoire : Des alliances aériennes pour propulser le tourisme ivoirien !

28 août 2025

Côte d’Ivoire/ Nady Bamba, la tour de contrôle qui « musèle » Laurent Gbagbo…

1 août 2025
Activer les Notifications OK Non merci