Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

CHERTÉ DE LA VIE/ LA GOUVERNANCE OUATTARA Y EST POUR QUELQUE CHOSE…( Donatien Robé )

LA GOUVERNANCE OUATTARA Y EST POUR QUELQUE CHOSE…Mr LE PREMIER MINISTRE

Hier la pandémie de la covid 19 était accusée d’être la principale cause de la cherté de la vie. Aujourd’hui, c’est au tour de la guerre en Ukraine d’être l’unique cause de la hausse des prix. En tout cas, le premier ministre Patrick Achi, hier, n’a pas dérogé à la règle qui est de toujours pointer du doigt les facteurs extérieurs.

Pourtant avant la pandémie et la guerre en Ukraine, les Ivoiriens se plaignaient déjà de la cherté de la vie. Ces deux situations mondiales ont certes amplifié la hausse des prix, mais les gouvernements successifs du président Ouattara ont une très grande part de responsabilité par leurs choix économiques.

Déjà en 2012, la réforme paramétrique des retraites a fait passer la cotisation vieillesse des entreprises du simple au double. Elle est passée de 4,8 % à 7,7 %. Un surcoût pour l’entreprise automatiquement répercuté sur les prix de vente.

Le pouvoir d’achat du travailleur du privé a été réduit avec sa cotisation retraite qui est passée, elle aussi, du simple au double, c’est-à-dire de 3,20 % à 6,30 %. À la fonction publique, le pouvoir d’achat du fonctionnaire a baissé en raison de la hausse de la cotisation retraite. De 6 %, elle est passée à 8, 33%. Enfin les retraités du privé et du public ont perdu du pouvoir d’achat avec la baisse des pensions, le taux d’annuité étant passé de 2% à 1,75% pour le public et les meilleures années de 10 ans à 15 ans pour le privé.

En 2014, la revalorisation du SMIG passant de 36.607 fcfa à 60.000 fcfa était un prétexte valable pour les entreprises pour augmenter leurs prix. Il est clair qu’un salaire de 60.000 CFA ne suffit pas pour vivre convenablement en Côte d’Ivoire. Mais une augmentation du SMIG entraîne un effet domino sur les salaires autour du smig, c’est-à-dire qui font 1, 5 fois, voire 2 fois le smig. Et pour éviter “l’écrasement de la hiérarchie des salaires”, les employeurs augmentent les salaires autour du smig. Un salarié qui percevait 2 fois le smig avant 2014, c’est-à-dire environ 72.000 fcfa, réclamera désormais 120. 000 fcfa à son employeur. Ce dernier répercutera ce surcoût sur son prix de vente. Augmenter le smig est sans doute un coup de pouce aux petits salaires, mais qui n’est pas sans conséquences sur les prix. Le patronat en son temps avait attiré l’attention du gouvernement sur les possibles conséquences néfastes d’une telle mesure sans mesures d’accompagnement.

En 2017, le cabinet PWC et la banque mondiale ont publié une étude qui tirait déjà la sonnette d’alarme, car le résultat commercial des entreprises (chiffre d’affaires) est taxé à hauteur de 51,3 % en Côte d’Ivoire, taux supérieur à la moyenne africaine. L’opinion publique n’a rien vu venir.

Après la loi de finances 2021, le gouvernement avait publié l’annexe fiscale 2021. Cette annexe avait été dévastatrice pour les entreprises en Côte d’Ivoire. L’impôt minimum forfaitaire (IMF) qui avait été suspendu a été remis à l’ordre du jour. Le patronat avait en vain protesté.

Aujourd’hui, du fait des choix économiques des différents gouvernements Ouattara, les entreprises font répercuter leurs charges excessives sur les prix de vente. La guerre en Ukraine y est sans doute pour quelque chose. Mais la politique du président Ouattara y est en grande partie pour quelque chose.

Enfin, c’est le cas de le dire, les populations auraient pu supporter cette situation difficile si un filet de sécurité sociale efficace existait en Côte d’Ivoire. D’ailleurs les pays qui s’en sortent le mieux sont ceux qui disposent de mécanismes de transferts sociaux efficaces.

Monsieur le premier ministre, où en est-on avec le programme social du gouvernement?

Donatien Robé
Spécialiste en droit de la sécurité sociale et en économie sociale.

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci