Lors de la construction du stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé stade, une saison des pluies avait tout inondé et les travaux ont été interrompus pour 3 à 4 mois. Après l’inauguration, le 4 octobre 2020, le Stade a été fermé pour travaux. Si des problèmes ont été constatés dans les vestiaires des joueurs et au niveau de l’électricité, c’est bien la pelouse de l’enceinte qui posait problème.
Il a fallu payer une rallonge de plus de 20 milliards FCFA pour renforcer le système de drainage des eaux de pluie.
« Je peux comprendre la déception des supporters et des joueurs de la sélection nationale, laquelle ne pourra pas jouer dans son stade avant l’année prochaine, le temps que les travaux soient terminés. Mais une fois que ceux-ci seront achevés, la Côte d’Ivoire possèdera un stade ultra-moderne, fonctionnel et en parfait état, un de plus beaux d’Afrique. », explique Mariam Yoda, directrice de l’Office national des Sports (ONS) in JA du 25/09/21.
Le 12 septembre 2023, le match amical entre la Côte d’Ivoire et le Mali a été interrompu pour cause de pelouse inondée par la pluie.
Le porte-parole du gouvernement donne dans une arrogance comme à son habitude. « C’était une pluie exceptionnelle, un phénomène naturel, on ne peut pas sanctionner quelqu’un pour ça ». Amadou Coulibaly (porte-parole du Gouvernement, 13/09/23). Mais le problème est là. Les Ivoiriens ne demandent que les responsabilités soient situées comme dans un pays normal, moderne et modèle.
Ceux qui ont hyper-bouffé sont connus et de très hauts responsables du RHDP. Ils seront impunis car les dégommer sera vu à l’international comme si Alassane Ouattara reconnaissait que son système corrompu et ses gens sont pourris !
Ainsi va la Côte-d’Ivoire !
Francis TAKI