Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

SICOGI: Bouaké Fofana quitte sans abandonner la fondation!

Depuis le 5/8/21 des nouveaux directeurs généraux sont désignés à la tête des sociétés d’Etat telles que l’Autorité Nationale de Régulation du secteur de l’Electricité de Côte d’Ivoire (ANARE-CI), la Société de Développement des Mines (SODEMI), la Société Nationale d’Opérations Pétrolières de Côte d’Ivoire (PETROCI), la Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI)… Selon la procédure, ces nominations devront être entérinées par la signature d’un décret adopté en conseil des Ministres. 

Le cas de la Société Ivoirienne de Construction et de Gestion Immobilière (SICOGI) soulève beaucoup d’interrogations. En effet, Bouaké Fofana qui a occupé la fonction de Directeur Général pendant 3 ans a été nommé Ministre de l’Assainissement et de la Salubrité depuis le 06/4/21. Le Directeur Général Adjoint sera le Directeur Général par intérim à l’issue d’une Assemblée du Conseil d’Administration qui s’est tenue le 27/5/21. Le Conseil d’Administration qui s’était réuni un 27/05/21 va se voir convoquer de nouveau le 09/08/21 pour une nomination pour la même société et pour le même poste. Tous ont été contactés le jour de la tenue de la passation organisée par le nouveau ministre de l’Assainissement et de la Salubrité. Bouaké Fofana a pu compter sur ses “connexions” à la Primature et au Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme pour procéder à des réaménagements au sein d’une structure qu’il ne dirige plus mais qui en plus, n’est pas sous la tutelle de son ministère. Le ministre semble très impliqué dans les préparatifs de la cérémonie de passation des charges. Un empressement qui fait tousser !

La correspondance électronique entre le ministre Bouaké Fofana et le président du conseil d’administration Ibrahima Bakayoko 

Brahima Traoré : l’homme qui ne rêvait pas diriger la SICOGI

Brahima Traoré, cet ingénieur des travaux publics, jusque-là coordonnateur du programme « Contrat de Désendettement et de Développement » (CDD) auprès de l’AGEROUTE, ex-collaborateur de Bouaké Fofana, lui-même ex-Directeur Général de l’Agence de Gestion des Routes  (Ageroute) de janvier 2003 à juillet 2017, promet des réaménagements. « Des réaménagements auront lieu et il ne faut pas avoir peur du changement » a annoncé Brahima Traoré, lors de la cérémonie de rencontre avec le personnel. En attendant ces réaménagements annoncés, la liste de tous les véhicules de la société est demandée, et des investissements sont faits pour permettre au nouveau DG de s’installer dans un bon confort. Parmi ces « petits » investissements, deux cellulaires de marque IPHONE 11 pour le bonheur des deux assistantes du Dégé. Pendant ce temps, la société tourne au quart et ses véhicules (Deux véhicules Sicogi immatriculés : 1540 JZ 01 et 1560 JZ 01) acquis par crédit-bail sont réquisitionnés (20/08/21) pour la région du Worodougou en vue de célébrer le nouveau ministre Bouaké Fofana, à Kani.  La fête fut belle et 7 quotidiens ivoiriens en ont fait les Grandes Unes et Co-Unes. A bon droit ?

LA REDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci