Des distributeurs ivoiriens dépossédés…et endettés
Les Jeunes Distributeurs ivoiriens de l’opérateur Mobile Atlantique Télécom Côte d’Ivoire, Filiale du Groupe Etatique Marocain MAROC TELECOM qui exerce en Côte d’ivoire sous le nom commercial MOOV AFRICA CI, ayant intégré avec tous les risques le réseau MOOV dans une période difficile, sont dans l’impasse. Ces derniers avaient en effet pris le risque de pactiser avec MOOV AFRICA en 2015 et le reste en 2016, période au cours de laquelle aucun des Distributeurs de renom et qui avaient pignon sur rue ( Ceux de ORANGE ou MTN ) connuus et approchés par MOOV, ne voulaient distribuer les Produits de cet opérateur alors en perte de vitesse avec une couverture réseau vraiment médiocre et pas à la hauteur. Ce constat n’est pas de Enquetemedia, mais émane de l’ Autorite de regulation des telecomlunications en Cote d’Ivoire (ARTCI).
Ces jeunes distributeurs ivoiriens ont donc avec courage, pris le pari de la distribution en s’engageant avec l’opérateur MOOV avec un déploiement pour le développement du réseau sur toute l’étendue du territoire national. Ce travail a été couronné de succès en l’espace d’1 à 2 ans, passant de ventes mensuelles, tous produits confondus, de 4 milliards de FCFA, à 12 milliards de FCFA. Ces chiffres ont valu plusieurs félicitations et même celles de Maroc Telecom à MOOV AFRICA CI, lors de la visite du Président du Groupe en Côte d’ivoire pour le lancement de l’image marketing de Performance de MOOV. Ce groupe avec le sacrifice de ces jeunes ivoiriens pouvait dès lors tellement rêver grand, que son image a été inféodée à celle du Judoka français Champion du Monde TEDDY Runer, présent à ladite Cérémonie de présentation, à l’Hôtel Ivoire d’Abidjan.
Le mépris pour les Distributeurs Ivoiriens
L’engouement pour le réseau, les chiffres au plus haut et le nombre croissant des abonnés ont valu des félicitations aux différents directeurs Marocains de MOOV AFRICA affectés en Côted’Ivoire, pour coordonner les opérations.Ce climat de collaboration gagnante a donné place en lieu et place d’un soutien aux distributeurs, artisans de cette croissance, à un sentiment de concurrence et de conflit d’intérêts au niveau des dirigeants marocains. Un rejet et une ingratitude-il faut le dire- qui s’est manifestée par les actions sui-generis suivantes :
– Toutes les subventions de soutien ont été supprimées;
– Toutes les Cautions distributeurs ont été annulées et les Rappels effectués sans délai, auprès des banques émettrices;
-Toutes les Transactions sont passées curieusement au Cash pour l’approvisionnement des différents réseaux de Distribution.
Dès lors une véritable campagne de dénigrement et de désinformation s’est opérée auprès des Banques, pour le financement des activités des jeunes distributeurs; puisque désormais tous au CASH, quel que soit le montant des enlèvements produits. L’objectif nuisible recherché étant de fragiliser les jeunes distributeurs dans l’atteinte de leurs objectifs mensuels d’autant plus que financièrement, ils ne peuvent plus répondre favorablement à l’achat au cash qui leur est imposé.
Résiliation systématique et unilatérale de contrats
Pour bien faire les choses, des appels d’offres ont été lancés pour l’introduction de nouveaux Distributeurs. Des propositions sous fortes sommes sont demandées pour l’introduction dans le collège des distributeurs MOOV sous le couvert de l’appel d’offres. Une foire ouverte aux pots de vins et autres pratiques. Plusieurs Distributeurs Marocains, Palestiniens et Libanais y font des entrées fracassantes, avec la bénédiction de Hicham ISMAILI, Directeur des Services (DS) .
Le secteur étant devenu subitement l’un des plus juteux, les appétences deviennent grandes et voraces. La fibre fraternelle a comme par magie, surgi. Il faille en écarter certains, pour laisser le boulevard à la fraternité magrébine.
Alors les distributeurs Ivoiriens vont recevoir des courriers de notification de non Renouvellement de Contrat, pour 2024. La raison invoquée et non signifiée selon notre source, par la Direction des Services, est la non soumission à l’appel d’offre des jeunes Distributeurs ivoiriens. Paradoxe, ils n’ont pas été conviés dans cette procédure ni par courriels ou appels, ni même été invités par simples courriers d’informations. Comment soumissionner à un appel d’offres de recherche de Distributeurs pendant que les jeunes distributeurs ivoiriens le sont déjà depuis plusieurs années avec des reconductions tacites chaque année ? En effet le contrat leur est présenté toujours en fin d’année pour signature quand la Direction a un contrôle en vue de leur BOARD… Quand on veut noyer son chien, on l’accuse tout simplement d’avoir la rage, dit l’adage populaire! Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de MOOV AFRICA, Ahmed Cissé. , par ailleurs Président de la CGECI (Confédérations des Générales des Entreprises de Cote d’Ivoire) va-t-il laissé faire ?
(Suite)
LA REDAC’