Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

RDC/ Christophe Mutaka : « Le pays est victime de l’agression du Rwanda et des occidentaux »

Qu’est-ce que le groupe Martin Luther King ?

C’est une association congolaise pour la Non-violence active, les Droits humains, la Paix et la Réconciliation basé à Goma, à l’Est de la République démocratique du Congo, en Afrique centrale. Elle intervient dans plusieurs domaines notamment l’éducation et la formation à la non-violence active, la promotion, la protection et la défense des Droits humains, le genre et la masculinité positive, la paix et la réconciliation, l’assistance humanitaire et le relèvement économique.  Nous faisons pratiquement entre autres des sensibilisations sur la lutte contre les discours de haine et la prévention contre les atrocités de masse, l’aide humanitaire aux enfants déplacés dans et autour de la ville de Goma précisément dans les camps de déplacés de Bulengo. Nous menons également des plaidoyers sur la situation humanitaire qui est catastrophique présentement et un monitoring sur le respect des Droits humains qui ne sont pas respectés en pareil moment d’agression par le Rwanda et avec l’appui d’autres puissances occidentales pour qu’un jour les auteurs de ces crimes répondent de leurs actes. Nous menons également des activités sur la protection et en partenariat avec la Fondation Healing of MemoriesLuxembourg avec laquelle nous sommes engagésdans le processus de traduction du livre du père Michael Lapsley intitulé « guérir du passé, du combat pour la liberté au travail pour la paix » en langue Kiswahili, qui est une langue africaine parlée par plus de 200 millions de personnes dans le monde. 

Parlez-nous de la situation humanitaire et économique !

Concernant la situation humanitaire, elle est catastrophique parce qu’à cause de cette agression dont nous sommes victimes, de nombreuses personnes ont quitté leurs maisons respectives pour des refuges plus ou moins sécurisés. Il y’a des affrontements réguliers et la résistance de la population congolaise contre cette agression. Malheureusement des violations massives des Droits humains sont enregistrées çà et là : des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et même des crimes de génocide chaque jour.  Tel est le contexte dans lequel nous travaillons.

Ainsi de nombreux besoins humanitaires ne sont pas couverts. Tenez-vous qu’en province du Nord Kivu, nous sommes à plus d’un million de déplacés !

La situation économique quant à elle est très alarmante. L’on assiste à une paupérisation quasi généralisée de la population congolaise notamment la population de l’Est qui paye le prix fort de cette agression. Pour exemple les routes sont en mauvais état qui empêche l’écoulement des denrées alimentaires et autres produits notamment dans le Nord Kivu ou nous travaillons de même que le chômage endémique

Quid des rapports entre la RDC et les pays voisins !

A notre avis en tant que société civile, c’est une hypocrisie qui ne dit pas son nom. Parce que d’un côté on se dit ami de la RDC et de l’autre côté on assiste à des appuis à des agressions successives. 

Êtes-vous optimistes quant à une stabilisation de la région ?

Nous pensons que la paix est possible.

. Tout d’abord la population congolaise devrait prendre conscience de la situation actuelle et se comporter en conséquence. Ce n’est seulement qu’à partir de cet instant que des actions de grande envergure pourraient être menées notamment en la restructuration de l’armée et des services de sécurité. Parce qu’une fois ces forces présentes effectivement sur le terrain au plan sécuritaire, il est possible de mettre hors d’état de nuire l’agression dont nous sommes victimes. 

Quel appel pouvez-vous lancer ?

Nous lançons un appel urgent au gouvernement congolais, aux pays africains amis de la RDC et aux personnes de bonne volonté tels que les humanitaires, à venir en aide à la population congolaise en détresse.  La situation est catastrophique. Certes l’attention de l’Occident est rivée vers l’Ukraine -ce qui est normal- mais la situation de la RDC devrait être l’une des priorités mondiales. Il est temps d’agir dans l’urgence sinon à la longue, nous viendrons plutôt pour enterrer les morts que d’aider les populations déplacées. 

LA REDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci