Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Rappel des instituteurs/ Seuls les survivants auront droit au jackpot!

En Côte d’Ivoire, les fonctionnaires sont traités à la tête du client. Tandis que certains, une fois affectés, reçoivent maximum 6 mois voire un an après leur rappel, les instituteurs sont des laissés pour-compte. Et cette situation de mauvaise foi est causée  par la lenteur administrative. Depuis bientôt 5 ans, la corporation du secteur éducation/formation et plus précisément les INSTITUTEURS ADJOINTS admis au concours du Certificat d’Aptitude à la Profession d’enseignant (CAP) Intégration communément appelle le CAP long, sont dans un total désarroi  et une mort psychologique. La raison essentielle, l’Etat , au travers du ministère de la Fonction publique et le ministère de l’Education nationale, la Direction des examens et concours (DECO)  et enfin la direction des Soldes ,  font preuve d’une grande lenteur dans la signature des actes. Et cela bien entendu,  commence  par l’année de titularisation.

Prenons un cas précis!

Un enseignant admis au concours professionnel 2017 au CAP long, s’est vu titularisé en 2019 (ce qui devait se faire en 2018 ). Mais manque de « baraka », il se voit attendre jusqu’en février 2020, avant d’avoir une décision de titularisation. Ça , c’est la deuxième étape puisque la première consistait en l’admission au CAP long c’est à dire trois ans de formation: deux théoriques et une pratique, sur le terrain.  La prochaine prière -donc la troisième etape- est d’espérer que son espace fonctionnaire géré par la Fonction publique lui permette d’avoir son arrêté de promotion signé. Enfin la dernière marche de cet escalier sans ascenseur pour accélérer la procédure , est de voir sa situation salariale bénéficier d’une quelconque bonification. Et ce genre de procédé peut se faire sur une période de 3 ans à 5 ans, pour les plus malchanceux. Mais comme nous sommes en Côte d’Ivoire le pays où tout ce qui est impossible peut se réaliser par un coup de baguette magique, il vous suffit d’avoir des parents et connaissances dans les ministères cités plus haut, pour être délivré,  en un temps record. Et pourtant selon le profil de carrière, après 3 ans, un travailleur peut passer un prochain concours professionnel. Avec une lenteur et une lourdeur administrative d’un tel acabit ce n’est donc, pas respecté.  Et ce calvaire est partagé par plus de 5000 travailleurs du secteur éducation / formation.

Le plus dur, la survie!

L’on a plusieurs fois vécu le cas de plusieurs d’entre ces instituteurs qui ont passé la craie à gauche, avant ce fameux rappel, aneantissant tous leurs efforts, sans droits acquis. La bataille ne devient donc plus de passer les étapes, mais de survivre -même en vivotant- jusque-là. Le plus drôle,  c’est que cela se fait dans le silence parfait des autorités et dirigeants du pays. Parole de quelques enseignants qui expriment leurs doléances -qui tomberont bien sûr dans des oreilles de sourds mais dont www.enquetemedia.org se fait l’echo- aux autorités : « Nous aimerions que le Président de la république, le Mediateur de la République , la Grande Chancellerie , le Premier ministre, la société civile et la Haute autorité pour la bonne gouvernance aient un regard sur la gestion du bien publique et la bonne marche des signatures des actes administratifs; pour éviter la corruption et les abandons de postes.  N’oublions pas qu’un travailleur performant est un travailleur qui manifeste son potentiel dans des conditions adéquates surtout que l’EDUCATION est la base de toute société qui se veut émergente et stable. »

Soyez braves chers enseignants…. Dans un pays où seul l’arrivée au pouvoir, l’âge des dirigeants, la durée du mandat présidentiel et le tripatouillage de la Constitution pour s’éterniser au sommet de l’État importent, réjouissons nous déjà que cette période d’attente n’excède pas 5 ans!

LA REDAC’

Dans le dossier

Articles récents

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci