Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Moov Africa CI / Dessous de table,rétro-commission…Affaire 680 millions FCFA de Provinov…Groupe Kaydan.

Les Jeunes Distributeurs ivoiriens de l’opérateur Mobile Atlantique Télécom Côte d’Ivoire, Filiale du Groupe Etatique Marocain MAROC TELECOM qui exerce en Côte d’ivoire sous le nom commercial MOOV AFRICA CI, ayant intégré avec tous les risques le réseau MOOV dans une période difficile, sont dans l’impasse. Le contexte et la situation avérée du mépris des distributeurs en instances d’être dépossédés par le top management de Moov dirigé par un duo marocain, s’accentue au grand dam de tous. Le partage des zones de distribution continue. Et toutes les tentatives de rencontres et de conciliation entamé par les distributeurs concernés ont été confrontés à des fins de non-recevoir. Le Président du Conseil d’Administration (PCA) de MOOV AFRICA, Ahmed Cissé, par ailleurs Président de la CGECI (Confédérations des Générales des Entreprises de Cote d’Ivoire) va-t-il laissé faire ?

Kassem Nabil, roue libre en « Moov »

Le Distributeur qui se taille la part du lion est le Palestinien-libanais, Kassem Nabil, Gérant de la Société de Distribution de Télécommunication (SODITEL) ayant déjà la gestion de grandes zones, notamment Treichville, Plateau, Soubré, Gagnoa, Lakota, Divo, Vavoua, Diegonefla. Il va se voir attribuer, par des procédés dont-il a la magie, plusieurs autres vastes et fructueuses zones : Adjame et tout le bas Sassandra, San-Pedro et le Gboklé (Sassandra, Grand-Berebi, Tabou, Fresco, etc)

Kassem Nabil verserait en termes de rétro-commission, chaque fin mois, pas moins de 20 millions FCFA à un réseau bien huilé du Top management de MOOV AFRICA CI. Les transactions ont lieu ‘’périodiquement’’ dans la commune de Marcory précisément en Zone 4, Espace et Restaurant la Terasse.

Dans le réseau des distributeurs qui « trempent » dans cette corruption, les versements de retro commission, chaque fin de mois, sont de l’ordre de 15 000 000 F CFA.

Un autre ‘’ chanceux ‘’, « Groupe Bamba Distribution » SARL, par abréviation « G.B.D.-SARL », une société à responsabilité limitée (S.A.R.L) de droit ivoirien qui mène à titre d’activité principale, la vente de produits et services télécoms en qualité de Distributeur Exclusif agréé MOOV AFRICA CI. Géré par Bamba Sylvanus, « Groupe Bamba Distribution » gère les vastes Zones de l’Indenié-Djuablin (Abengourou, Agnibilékrou) le Iffou (Daoukro), le Moronou (Bongouanou), le Gontougo (Bondoukou) et le Bounkani (Bouna).

Deux autres nouveaux « In come »

Pour dissimuler la supercherie, et surtout après l’apparition de la première révélation de @enquetemedia,(https://enquetemedia.info/scandale-discriminationabus-chez-moov-africa-ci-des-distributeurs-ivoiriens-depossedes-1ere-partie/) deux sociétés ivoiriennes ont été retenues : La 1ère : le Groupe KAYDAN, la 2nde: PROVINOV.  Mais grand coup de théâtre au 2 Janvier 2024 !

En effet, le GROUPE KAYDAN, a décliné l’offre proposée par MOOV AFRICA CI, le jeudi 28 Décembre 2023, pour « Incompréhensions et mésententes » avec les Directeurs Marocains, Lhoussaine Oussalah, Directeur Général et Hicham Ismaili, Directeur Commercial et des Services.

Aussi, PROVINOV, sait vu attribuer trois vastes zones : Yamoussoukro (Lacs et la Marahoué), la zone de Daloa (Issia, Séguéla …), Le Sud Comoé (Grand-Bassam, Bonoua, Aboisso, Noé…). Après les accords, courant 2, 3 ou 4 janvier 2024, la première commande de produits MOOV a été passée par PROVINOV pour 680 000 000 F CFA de produits. Mais les premiers pas de PROVINOV dans le monde de la distribution de Produits de Téléphonie Mobile ne se fera pas sans heurts. Une semaine après le paiement des 680 millions FCFA de produits pour le bonheur des comptes bancaires des Marocains, quasi aucune distribution des produits n’a pu être réalisée sur le terrain. Débité par cette situation courant 9 et 10 Janvier 2024, et n’ayant reçu aucun support, informations fiables et vrais sur l’activité et assistance de MOOV AFRICA CI , PROVINOV, après certainement des informations sérieuses sur les pratiques des dirigeants marocains (Lhoussaine Oussalah, Directeur Général et Hicham Ismaili, Directeur Commercial et des Services) de MOOV AFRICA CI  a : « – Adresser un courrier de Désistement à MOOV AFRICA, – Décider de se retirer de la distribution des produits MOOV , – Dénoncer cette forme d’escroquerie de MOOV AFRICA , – Demander que son paiement de 680 millions lui soit remboursé a défaut de poursuite judiciaire à l’encontre de MOOV AFRICA et ses dirigeants. »

Les « recalcitrants » Out

Les « récalcitrants » Out. Les autres distributeurs qui n’ont pas voulu rentrer dans « des petits arrangements » en huilant le réseau de corruption, savamment organisé et entretenu, sont simplement, après plusieurs années de bons et loyaux services, dépossédés, livrés aux banques avec des dettes énormes contractés dans le cadre de l’activité de Distribution.  Au seuil du deadline de 31 décembre 2023, les distributeurs qui n’ont pas eu leur contrat renouvelé étaient au nombre de trois. Le 4ème a pu obtenir son renouvellement avec sa zone Ouest (Man, Daloa) totalement réduite de moitié. Les tentatives de conciliation en vue de trouver des solutions négociées pour les distributeurs en situation difficile n’ont abouti à aucune solution jusqu’à présent. Lhoussaine Oussalah, Directeur Général de MOOV AFRICA CI, signataire principal de tous les documents et Hicham Ismaili, Directeur Commercial et des Services ont joué sur la carte de la montre en usant de report en report pour éjecter les jeunes distributeurs qui avaient pris le risque de « pactiser » avec MOOV AFRICA  en 2015 et le reste en 2016,  période au cours de laquelle aucun des Distributeurs de renom et qui avaient pignon sur rue ( Ceux de ORANGE ou MTN ) connus et approchés par MOOV, ne voulaient distribuer les Produits de cet opérateur alors en perte de vitesse avec une couverture réseau vraiment médiocre et pas à la hauteur, selon l’ARTCI.

Freeman Smith pour www.enquetemedia. info

Dans le dossier

Articles récents

Corruption et Impunité : Le bal des limogés sous Ouattara, entre mauvaise gestion et silence Judiciaire !

21 novembre 2024

Lucarne/ Général Alfred Koffi : Architecte de la modernisation de l’Armée de l’Air Ivoirienne

21 novembre 2024

Genève/ La Côte d’Ivoire sous le feu des critiques lors de l’Examen Périodique Universel du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

19 novembre 2024

Portrait/Assalé Tiémoko : Sentinelle de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance en Côte d’Ivoire.

18 novembre 2024

RHDP / Discrimination à l’emploi : Une violation criante de la Constitution ivoirienne par Ouattara !

17 novembre 2024

Economie / Le « côté» obscur du pari sportif en Côte d’Ivoire

16 novembre 2024

Regard croisé/Jean-Marie Adiaffi et Camara Nangala : contributions et impacts sur la littérature ivoirienne contemporaine.

15 novembre 2024

Contribution / Tidjane Thiam : « La France est une idée, être français une émotion »

13 novembre 2024

CAN 2023 : Le scandale financier qui ternit la fête, des prestataires laissés dans l’oubli

12 novembre 2024

Scandale_Industrie pharmaceutique/ Guerre des actionnaires chez TEDIS PHARMA CI, les pharmaciens ivoiriens exigent la mise en conformité !

9 novembre 2024

Sécurité / La Côte d’Ivoire se dote d’une “force aérienne d’élite” pour contrer les menaces du Sahel

9 novembre 2024

Elections USA / Retour de Trump à la Maison Blanche : quelles retombées pour la Côte d’Ivoire

6 novembre 2024

Bingerville_ Sous-préfecture / M’Batto-Bouaké dénonce une tentative d’expropriation de ses terres.

6 novembre 2024

Exclusif/Réforme fiscale sur le tabac : une tempête économique et sécuritaire en Côte d’Ivoire !

6 novembre 2024

Stratégie électorale d’Alassane Ouattara : vers une continuité pacifique ou un nouveau défi pour le RHDP en 2025 ?

5 novembre 2024

Coopération/Côte d’Ivoire & Libéria : alliance stratégique contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.

2 novembre 2024

Côte d’Ivoire /Grève des enseignants : entre répression et résilience…Quelles répercussions sur le dialogue Social ?

1 novembre 2024

Exclusif / Charles Blé Goudé à Genève : Un pas décisif vers la réconciliation et les Droits de l’Homme !

30 octobre 2024

Immersion dans l’Avenir de l’Aviation / Les journalistes ivoiriens à la découverte des A330 Neo d’Airbus !

25 octobre 2024

Santé _C SU de Songon-Kassemblé/ Racket “intellectuel” au cœur du Système de Santé !

24 octobre 2024
Activer les Notifications OK Non merci