Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Ministère du pétrole : 455 millions de primes bimestrielles pour 19 personnes !

19 personnes dont certains ne figurant pas sur la liste du personnel du Ministère du pétrole, de l’énergie et de l’énergie renouvelable (MPEER) perçoivent l’équivalent des primes bimestrielles reversées à l’ensemble du personnel (400) du Ministère. Soit 455 000 000 FCFA.

Le G19 et les 455 millions de primes bimestrielles.

Après avoir publié la liste du G19 du ministère du pétrole, de l’énergie et de l’énergie renouvelable (MPEER), Enquêtemedia revient sur des détails qui pourraient permettre de mieux cerner ce détournement de fonds déguisé sous le verni de primes bimestrielles. La note donnant ordre de virement à la régis de virer les fonds sur les comptes des membres du G19 date du 23 février 2021. A cette date, Abdourahmane Cissé nommé secrétaire général de la présidence le 29 mars 2021, était encore le titulaire du ministère du pétrole, de l’énergie et de l’énergie renouvelable (MPEER). Le 6 avril 2021, Pogabaha Thomas Camara, DG de la SIR (Société ivoirienne de Raffinage) est nommé Ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie en remplacement de Abdourahmane Cissé. Depuis lors, Thomas Camara n’a pas encore formé son cabinet. Tout le G19 demeure en fonction.

La péréquation transport sur les hydrocarbures.

La péréquation est financée sur un prélèvement du prix à la pompe. Une source d’alimentation des fonds occultes du ministère. Un audit devrait s’imposer. Mais …bon. La péréquation des prix des produits pétroliers, rappelons-le, est le mécanisme permettant d’avoir une harmonisation des prix pétroliers sur l’ensemble du territoire. Elle sert à rembourser les frais de transport , de fonctionnement de la structure de gestion. Elle a pour objectif de : – Harmoniser des prix sur l’ensemble du territoire.- Avoir des prix uniques et supportables- Favoriser la Solidarité envers les consommateurs- Désenclaver certaines régions du pays dans l’accès de la consommation des produits pétroliers et gaziers.Aka Tatiana (ANO Ya Tatiana ) est la Dg de la “Société d’Etude et de gestion en hydrocarbures”, en abrégé «SEGH ». Laquelle Société commise sans appel d’offres, sous Thierry Tanoh, en 2018, pour gérer la péréquation transport sur le carburant. La société a été créée en juin 2018 et en juillet 2018 la gestion de la péréquation transport lui été confiée. Une affaire de gros sous. Aka Tatiana, la DG, bénéfice d’une prime bimestrielle de 35 millions F CFA.

Directeur de Cabinet, directeur des hydrocarbures.

Aka Kadio Jean-Baptiste. Le nom apparaît deux fois sur la liste. Il a une double fonction: Directeur de Cabinet et directeur des hydrocarbures. A ces titres , il se taille 2 × 25 millions FCFA. Soit 50 millions F CFA.A la direction des hydrocarbures, ce sont 9 personnes( Directeur centraux, secrétaire, comptable, chauffeur du DG…voir liste ) sur les 19 du G19 qui bénéficient de cette “prime”.

La directrice de cabinet adjointe

Mme Ado Gossan est connue pour être l’une des plus “virulente” quand les agents évoquent les questions de primes. Elle clame haut qu’un fonctionnaire vit de son salaire. Pourtant les 50 millions FCFA , ce n’est pas son salaire .
Chef Cab et le chargé de mission.
Bamba Yacouba s’est vu gratifié de 45 millions F CFA . Quand à Cissé Lacina, le chargé de mission, il empoche 10 millions FCFA

Les secrétaires du ministre

Deux secrétaires ont été cadeautées. La secrétaire du ministre, Diomandé née Ngoran Allou Ninon aura droit à 10 millions FCFA . Une autre secrétaire du ministre, Ba Fatoumata Watt se contentera de 5 millions FCFA.

La rédaction

Dans le dossier

Articles récents

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci