Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Exclu-Macagate/ Le “film” de l’évasion de Mohamed Tambedou, le “Spaggiari” !

La police ivoirienne a publié aujourd’hui (22/06/22) un appel à témoins pour retrouver le désormais célèbre Mohamed Tambedou. C’est comme dans le film « les évadés » ou  « the Shamshank redemption ». Il est dès à présent, le “Spaggiari ivoirien”, à l’image du plus grand évadé de France, en 1977. Révélations sur cette évasion autant rocambolesque que loufoque !

La petite vie dorée de Tambedou , à la MACA !

Mohamed Tambedou, homme de 39 ans, Franco-Sénégalais, s’est évadé de la Maca, le jeudi 16 juin 2022. Alors qu’il purgeait depuis 2019 une peine de 10 ans de prison ferme après avoir été condamné pour trafic international de drogue. Il avait fait 8 années de prison en Angleterre avant sa condamnation en Côte d’Ivoire.

A la Maca, Mohamed Tambedou fréquentait la “communauté italienne” qui y est aussi incarcérée. Notamment, ceux qui ont été interpelés en juin 2019 et condamnés en février 2021 pour trafic international de drogue. Les larrons amis de Tambedu à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) qu’il fréquentait et avec qui il dejeunait, un groupe de personnes très futées, étaient donc Guiseppe Ramaglia, Vincenzo Giuliano, Angelo Ardolino et Antonio Cuomo. Ils (les 4 amis de Mohamed) étaient très introduits dans le milieu politique  et des affaires avec une entreprise de Bâtiments et travaux publics (BTP). Quand on sait comment les marchés juteux s’octroient en Abidjan…et l’intelligence de la Mafia italienne.

Attitude inhabituelle, la veille de l’évasion

Mohamed Tambedou avait prétexté effectuer une opération bancaire pour planifier son coup. La veille, il était en communication avec un travailleur d’une banque de la place. Puis on ne l’a pas vu de la MACA entre 16 heures 20 et 20 heures. Ensuite, il s’est longuement entretenu au téléphone avec un interlocuteur. Puis la nuit en cellule, il a longtemps conversé. Pour faire ses adieux!?

Evasion avec des millions ?

A la banque située à Cocody, Tambenou a retiré une rondelette somme. Serait-ce 20; 30; 39 ou 45 millions FCFA? Peu après, il a été récupéré par une petite escouade de 5 personnes qui l’attendait les pieds fermes. Deux véhicules l’attendaient déjà, selon un timing bien orchestré. La description des deux engins selon nos sources, une Mercedes GLK verte et une Toyota Land Cruiser noir avec les vitres teintées. Il se serait changé au sein de l’établissement bancaire. Serait-il entré dans la banque pour effectuer cette opération seule ou sous surveillance! ? Les caméras peuvent trancher.

Une résidence et non à la banque ?

Deux versions du lieu de l’evasion sont, dès lors, envisageables. L’une de la banque et l’autre « plus ou moins officielle» d’une résidence en zone 4.

En effet, le communiqué du ministère de la Justice reprenant la version des deux gardes pénitentiaires et de l’agent du service social qui avaient accompagné le Spaggiari des Lagunes ce jour, indique que selon ces derniers, le fugitif les aurait emmené dans une résidence en zone 4. D’où il se serait échappé par l’arrière-cour. Bizarre quand même que pour une autorisation de sortie qui a pour objectif une opération bancaire, l’on se retrouve aussitôt dans une résidence ! Quid du retrait éventuel de… millions de FCFA ? Tambedou se serait-il fait convoyer à une résidence après son retrait ? N’était-il pas plus facile de s’évader de la banque le magot empoché que de rallonger la tentative en allant ensuite en résidence ? Des complices l’attendraient-ils à la banque si l’évasion devait avoir lieu à partir d’une résidence ? Tant d’interrogations auxquelles les fins limiers ivoiriens devraient répondre.

Pour l’heure, une procédure pour évasion est ouverte à l’encontre de Tambedou et une autre pour complicité d’évasion à l’encontre de ces trois agents.

NB : Il faille faire vite ! N’oublions pas qu’Albert Spaggiari, qui en 1979, a été condamné par contumace -soit deux ans après son évasion-  est mort en 2008, sans avoir été capturé. Si Tambenou tenait de lui…

LA REDACTION

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci