Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Enseignement technique…/ Un système moribond entre amateurisme et pratiques rétrogrades

Depuis quelques jours, les orientations des nouveaux bacheliers en grande partie dans les établissements supérieurs privés créent la polémique. Cela semble une pratique courante ces dernières années dans le secteur éducation-formation. Retour sur le processus bancal d’affectation de milliers de brevetés de la session 2021 à l’enseignement technique et la formation professionnelle.

Un « Shaddow-Cabinet » et un logiciel !

Courant fin août-début septembre 2021, la Direction de l’Orientation et des Bourses fait parvenir une liste de 12.000 candidats admis au BEPC (Brevet d’études du Premier Cycle) au ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Un « Shaddow-Cabinet » est mis en place ainsi qu’un logiciel pour procéder aux affectations. Pendant ce temps-là, les résultats des affectations des élèves admis au BEPC sont déjà mis en ligne. Certains parents, en consultant les résultats de leurs enfants, ont remarqué qu’il est indiqué « affecté à l’enseignement technique et la formation professionnelle » sans préciser l’établissement d’accueil.
En réalité, le sort des enfants qui ont choisi l’enseignement technique et la formation professionnelle ou ceux qui y ont été affectés sans tenir compte de leur choix n’avait pas été décidé. C’est le vendredi 03 septembre 2021 jusque tard dans la nuit (minuit passé) que 8000 élèves ont été affectés dans les établissements publics de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Le comité restreint composé de membres du cabinet ministériel et de quelques directions centrales, du Directeur de l’Orientation et des Bourses (DOB) du ministère, resté droit dans ses bottes (normalement ce sont ses services qui devraient faire ce boulot) ont fait « ce qu’ils pouvaient faire ».
Les 5000 qui n’ont pas pu « entrer dans le logiciel » ont été déversés la semaine suivante dans les établissements privés de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. La célérité avec laquelle l’opération a été menée a fait des victimes. Des centaines d’élèves ont été omis. Un communiqué laconique viendra quelques jours plus tard leur demander de faire une réclamation pour espérer avoir une place dans un établissement certainement privé de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.
En 2017, l’Etat ivoirien a concédé aux promoteurs d’établissements privés un pan de la formation professionnelle. Désormais, plus de 230 établissements privés, disséminés sur l’ensemble du territoire national, assurent des formations tertiaires et industriels pour l’obtention du BT (Brevet de Technicien). Souvent sous-équipés et en manque de personnels enseignants qualifiés, nombre de ces établissements font du bricolage en lieu et place d’une formation de qualité. Ces dans ces écoles-boutiques qu’ont été déversés 5000 enfants du pays.

Quid de ces concours !

Entre-temps, des milliers d’élèves se sont inscrits pour avoir accès aux établissements publics de l’enseignement technique et de la formation professionnelle. Les épreuves écrites de ce concours scolaire de la session 2021 se dérouleront ce week-end (25 et 26 septembre 2021) dans une centaine de centres de composition. Combien de places reste-t-il dans les établissements publics pour ces milliers de candidats ? Nous y reviendrons.

Amateurisme et de pratiques rétrogrades

Mais il est bon pour le Ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage, Docteur Koffi N’Guessan, de nettoyer la maison de cet ordre d’enseignement. Trop d’amateurisme et de pratiques rétrogrades maintiennent ce ministère dans l’immobilisme. Le 13 septembre 2021 était la date officielle de la rentrée scolaire dans les établissements de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Une cérémonie solennelle de rentrée scolaire a même été organisée et présidée par Monsieur le Ministre himself le vendredi 10 septembre 2021 au lycée technique d’Abidjan à Cocody. Et c’est en fin septembre qu’un concours est organisé pour des apprenants qui doivent entrer dans le système cette année. Et Le résultat de ce concours est prévu pour début octobre 2021.

La REDAC’

Articles récents

Ministère de la Justice/ La cagnotte invisible et la grande loterie des émoluments.

24 janvier 2026

Monogaga/ Écologie de façade et milliards bien enracinés : les dessous verts d’un contrat à 20 milliards FCFA.

24 janvier 2026

Affaire Monogaga/ 99 ans de bail sur 40.000 hectares, 11 millions FCFA par an pour un siècle de silence.

24 janvier 2026

Informer sans relâche, gouverner sans opacité.

24 janvier 2026

ENA : École Nationale des Arrangements (très) Administratifs.

14 janvier 2026

Hassan Dakhlallah ou l’art de se blanchir plus blanc que Le Figaro

8 janvier 2026

Frais d’inscription à l’Université Félix Houphouët-Boigny : le mensonge officiel face à la réalité des faits.

7 janvier 2026

Législatives à Tiassalé: bureau de vote n°3 (école Quartier), « 23 morts ont voté »

7 janvier 2026

Universités publiques/ Quand la “réhabilitation” devient une mise à mort sociale…

6 janvier 2026

Diplomatie/ Jessica Davis Ba, l’heure des adieux.

3 janvier 2026

Mort « discrète » d’un témoin clé de l’affaire SNEDAI : Guy Roland Opy n’est plus

3 janvier 2026

Les Délires de Dimba 009 – La recolonisation de l’Afrique en marche : les USA bombardent l’Afrique

30 décembre 2025

SOGETRA–Fidelis Finance : une fuite bancaire, 72 licenciements…

30 décembre 2025

Plaque banalisée, conscience débanalisée : les aventures immatriculées de Komé Bakary

27 décembre 2025

Aux commandes d’Air Côte d’Ivoire : GAL Abdoulaye Coulibaly (PCA), l’homme qui connaît les cieux… et les cœurs !

5 septembre 2025

Enquête_ Exclusive / Jean-Marc Chaim Rosenfeld : un homme, un temple, une escroquerie aux allures de prophétie !

1 septembre 2025

Business /Mahamadou Bonkoungou : Le « Maître d’ouvrage » de l’Afrique Moderne 

29 août 2025

Collecte des données biométriques / Scandale et soupçon d’extorsion à VFS Côte d’Ivoire.

29 août 2025

Air Côte d’Ivoire : Des alliances aériennes pour propulser le tourisme ivoirien !

28 août 2025

Côte d’Ivoire/ Nady Bamba, la tour de contrôle qui « musèle » Laurent Gbagbo…

1 août 2025
Activer les Notifications OK Non merci