Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Enseignement professionnel/ Koffi N’guessan crée sa marque de fabrique!

Les 10 et 11 février, plus de 80 participants issus du secteur privés, des chambres consulaires, d’autres ministères et de celui du ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) se sont réunis au foyer du lycée technique d’Abidjan. Objectif : valider les conclusions des travaux de réflexion sur la nouvelle vision du Docteur Koffi N’Guessan nommé en Avril 2021. Son ambition : faire de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, un levier du développement économique et social de la Côte d’Ivoire. Son entourage le dit pragmatique avec un goût prononcé pour le sport. Il aurait &redressé& l’INP-HB (Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny) de Yamoussoukro. Proche du premier ministre Patrick Achi, il aurait eu le strapontin à cause de sa rigueur au travail. Mais attardons nous sur les grands lignes de sa nouvelle vision!

La formation professionnelle à partir de la classe de CM2

Dr Koffi N’Guessan veut que les jeunes Ivoiriens s’imprègnent des métiers à partir de la classe de CM2. Selon l’inspecteur Général Coordonnateur Kouakou, &la phase pilote aurait donné de bons résultats&. Auto-satisfecit. Cependant, les gamins qui arrivent en fin de cycle primaire ces dernières années ont entre 8 et 12 ans. Trop petits pour se concentrer sur l’apprentissage. Il faut aussi former les instituteurs qui ont déjà fort à faire avec les nombreuses disciplines à dispenser. Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) devrait sanctionner leur formation.

L’uniformisation de la nomenclature des établissements.

Le système de la Formation professionnelle compte environ 70 établissements avec des noms divers. On trouve des CBCG (Centre de Bureautique, Commerce et Gestion), des lycées professionnels, des CET (Centre d’Enseignement Technique), des CETF (Centre d’Enseignement Technique Féminin), des CFP (Centre de Formation Professionnelle) sans oublier d’autres noms particuliers (CELIA de Treichville, CPMA Vridi, CETI Marcory, CETIC Tengrela, Centre Multisectoriel, CPTI et CPMI à Yopougon). Que de noms d’établissement qui donnent le tournis alors que souvent ils ont les mêmes offres de formations! Désormais, Dr Koffi N’Guessan veut qu’il y ait les lycées techniques, les lycées techniques et professionnels, les lycées professionnels et les collèges d’enseignement technique… Plus de mot « centre» pour motiver les apprenants qui vendront des classes de CM2 dont les camarades vont aussi dans des collèges de l’enseignement général. Bonne perception, mais cela rappelle d’autres aventures. En 2002, bombardé ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle, Lazare Koffi Koffi , ancien professeur d’histoire-géographie, avait rebaptisé tous les établissements de la Formation professionnelle en «Centre National des Métiers». Baptême éphémère qui a fait son deuil avec l’avènement des gouvernements d’union nationale suite aux accords de Marcoussis censés mettre fin à la rébellion qui avait porté le glaive dans le ventre de la mère patrie. Espérons que l’instabilité institutionnelle qu’a vécue ce département ministériel ces dernières années ne vienne mettre fin à ce nouveau baptême des établissements publics de la formation professionnelle.

Le DTS? 

Le ministre Koffi N’Guessan veut instaurer un nouveau diplôme après l’obtention du BT (Brevet de Technicien). Il s’agit du DTS (Diplôme de Technicien Supérieur) qui va certainement entrer en collusion avec le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) dont l’organisation a échappé depuis belle lurette à ce département ministériel. En France, le BTS est l’affaire de la formation professionnelle. En Côte d’Ivoire, c’est le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui l’a en charge. Une affaire de gros sous que personne ne voudrait voir passer entre les phalanges. DTS et BTS pourraient cohabiter dans les années à venir en Côte d’Ivoire. Reste à résoudre l’épineuse équation de l’adéquation entre la formation et l’emploi. En effet, le diplôme ne semble pas le problème.
Comme on le voit, la nouvelle vision du ministre sera certainement en butte à diverses difficultés à telle enseigne qu’il faudra de la poigne pour les surmonter. Pour ne simplement pas faire du neuf,  avec du vieux!

LA RÉDACTION

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci