Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

Général DA Pierre Alphonse, Administrateur Général des Services Financiers, Directeur Général des Douanes depuis le 03 mai 2017, Commandeur de l’Ordre National, a installé des douaniers armés en plein Plateau et en pleine journée sur un site pourvu d’un ACD signé des mains de Bruno Koné, Ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, qu’il défie ainsi que des services de l’Etat notamment l’Agent judiciaire du Trésor qui a fait radier la procédure, en disant que le bien visé n’appartient pas à l’État contrairement aux allégations du DG. Pourtant!

De quoi s’agit-il ?

Sur un terrain, lot N° 69 bis -objet du Titre foncier 115 0044 de la circonscription de Bingerville, situé au Plateau en face de l’ex-siège de MTN, des commerçants y étaient installés par des éléments liés à la douane. Le détenteur d’un ACD, propriétaire du Terrain, Théophile Gogui a fait déguerpir les lieux.  Le Général DA Pierre Alphonse, DG des douanes ivoiriennes, non content, installe des douaniers en armes au motif qu’il s’agit d’un bien appartenant à l’État de Cote d’Ivoire. Pourtant, l’Agent judiciaire du Trésor a écrit pour récuser la procédure.

Question : sur la base de quoi, de quels documents, et de quelles procédures judiciaires, Général DA Pierre Alphonse, DG des douanes ivoiriennes prétend -il que la parcelle appartient à l’État au point d’y mettre les insignes de la douane, d’y poster des douaniers en armes et d’envisager des aménagements ?

Demande de réaction

« Bonjour monsieur le Directeur général Douanes Ivoiriennes. Nous travaillons en ce moment sur un dossier où l’administration douanière que vous avez la lourde responsabilité de diriger est impliquée. Dans une perspective d’équilibre de l’information selon notre éthique et déontologie, nous venons vers vous.  Il s’agit d’un terrain de 3587 m² situé au Plateau en face de l’ex siège de MTN. Des commerçants y étaient installés par des éléments liés à la douane. Le détenteur d’un ACD a fait déguerpir les lieux, puis la Douane y a installé des douaniers en armes au motif qu’il s’agit d’un bien appartenant à l’État. Question : sur la base de quels documents, et de quelles procédures judiciaires, vous prétendez que la parcelle appartient à l’État au point d’y mettre les insignes de la douane, d’y poster des douaniers en armes et d’envisager des aménagements ? Dans l’attente d’une réponse, veuillez agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de notre plus profond respect. »

LA REDACTION de www.enquetemedia.info  Contact : contact@enquetemedia.info

DA Pierre Alphonse fait le choix de l’Omerta

Plutôt que de répondre au message de notre rédaction, DA Pierre Alphonse, DG des douanes ivoiriennes s’est refugié dans un silence « lourd ». Au moment où nous mettions sous presse, aucune réaction du premier soldat de l’économie ivoirienne ne nous est pas parvenue par tous nos canaux.

DA Pierre Alphonse est-il au-dessus de la Justice et toute l’administration Ivoirienne ?

En un mot. Théophile Gogui a son bien et a eu l’ACD. DA Pierre Alphonse, DG  des douanes,  refuse de céder et dit qu’il s’agit d’un bien de la douane et de l’Etat, alors qu’il n’a aucun document pour soutenir cette prétention. Il perd un procès et des procédures, et choisit l’intimidation en installant des douaniers en armes, et en proposant de faire des travaux. Général DA Pierre Alphonse lèse ainsi un citoyen qui a acquis un ACD régulier. Il met en cause l’administration et défie la justice par ses agissements. Être DG des douanes donne-t-il plus de compétences que la Justice et une administration pour mieux défendre les intérêts de l’État, alors qu’il doit concentrer son énergie à l’amélioration des recettes douanières et non à la gestion d’un litige foncier comme un démarcheur foncier ou un membre de la Mafia du foncier Urbain.

LA REDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Cour des comptes /Evaluation de la modernisation : Non-conformité du Ministère de la Fonction Publique aux exigences légales

24 novembre 2024

Cour des Comptes/ Le Ministère des Transports épinglé : Insuffisances de gestion et contre-performances inquiétantes.

24 novembre 2024

LANCEMENT DU MOUVEMENT POLITIQUE « ADCI »: ALLOCUTION DU PRESIDENT ASSALE TIEMOKO

24 novembre 2024

Abus de Pouvoir/ Ministère de l’Éducation Nationale : Les enseignants du Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam en appellent à la Justice

22 novembre 2024

Côte d’Ivoire sur la route de l’émergence : Minignan, goulag des temps modernes sous le régime Ouattara ?

22 novembre 2024

Corruption et Impunité : Le bal des limogés sous Ouattara, entre mauvaise gestion et silence Judiciaire !

21 novembre 2024

Lucarne/ Général Alfred Koffi : Architecte de la modernisation de l’Armée de l’Air Ivoirienne

21 novembre 2024

Genève/ La Côte d’Ivoire sous le feu des critiques lors de l’Examen Périodique Universel du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

19 novembre 2024

Portrait/Assalé Tiémoko : Sentinelle de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance en Côte d’Ivoire.

18 novembre 2024

RHDP / Discrimination à l’emploi : Une violation criante de la Constitution ivoirienne par Ouattara !

17 novembre 2024

Economie / Le « côté» obscur du pari sportif en Côte d’Ivoire

16 novembre 2024

Regard croisé/Jean-Marie Adiaffi et Camara Nangala : contributions et impacts sur la littérature ivoirienne contemporaine.

15 novembre 2024

Contribution / Tidjane Thiam : « La France est une idée, être français une émotion »

13 novembre 2024

CAN 2023 : Le scandale financier qui ternit la fête, des prestataires laissés dans l’oubli

12 novembre 2024

Scandale_Industrie pharmaceutique/ Guerre des actionnaires chez TEDIS PHARMA CI, les pharmaciens ivoiriens exigent la mise en conformité !

9 novembre 2024

Sécurité / La Côte d’Ivoire se dote d’une “force aérienne d’élite” pour contrer les menaces du Sahel

9 novembre 2024

Elections USA / Retour de Trump à la Maison Blanche : quelles retombées pour la Côte d’Ivoire

6 novembre 2024

Bingerville_ Sous-préfecture / M’Batto-Bouaké dénonce une tentative d’expropriation de ses terres.

6 novembre 2024

Exclusif/Réforme fiscale sur le tabac : une tempête économique et sécuritaire en Côte d’Ivoire !

6 novembre 2024

Stratégie électorale d’Alassane Ouattara : vers une continuité pacifique ou un nouveau défi pour le RHDP en 2025 ?

5 novembre 2024
Activer les Notifications OK Non merci