Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Côte d’Ivoire-Université Félix Houphouët-Boigny/Confrontation entre la FESCI et le Ministère de l’Enseignement Supérieur !

Le cafouillage d’une conférence publique. Une conférence publique programmée, le jeudi 16 novembre 2023, sur “La nouvelle loi sur l’enseignement supérieur et la recherche scientifique” a déclenché un affrontement entre les étudiants de la FESCI et le Professeur Adama DIAWARA, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Selon nos sources sur place, l’événement, qui s’est tenu à l’Amphithéâtre A du District/Université Félix Houphouët-Boigny, a rapidement dégénéré en affrontement avec les forces de l’ordre suite au rejet de la loi par la FESCI. L’ampleur des manifestations a abouti à l’évacuation surréaliste du ministre devant la communauté universitaire et les partenaires invités.

Le conflit trouve ses racines dans la vision du Ministre Adama Diawara pour un enseignement supérieur de qualité. Une vision qui implique des réformes telles que l’interdiction d’orienter les nouveaux bacheliers vers des établissements privés notés en dessous de 10 sur 20 ; une période d’un mois de cours de mise à niveau pour les nouveaux bacheliers orientés vers les universités publiques ; l’instauration du contrôle continu par des interrogations écrites et des devoirs ; la formation continue à l’Université Virtuelle de Côte d’Ivoire (UVCI) ; la notation des enseignants par les étudiants et la nomination des Présidents d’universités après un appel à candidatures.

Dans cette réforme, chaque professeur encadreur peut avoir jusqu’à 2 (deux) doctorants à l’avenir.

Cependant, pour l’année 2023, chaque professeur titulaire devra encadrer 4 (Quatre) doctorants et chaque Maître de Conférence, 3 (trois) étudiants en recherche.

Le Ministre Adama Diawara a donc souhaité présenter ces réformes au sein de la plus vieille université de Côte d’Ivoire dans l’objectif de rehausser l’image du système d’enseignement supérieur.

Mais, la réaction tumultueuse des étudiants révèle une résistance à tous ces changements. La crise a finalement éclaté entre deux des acteurs majeurs de l’enseignement supérieur. Ce qui laisse croire une issue incertaine pour l’avenir.

LA REDAC’

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci