Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

CONTRIBUTION / AFRIQUE : ET SI NOUS REECRIVIONS L’HISTOIRE ?

Tout le monde le constate, il y a longtemps de cela qu’il nous fallait écrire notre propre histoire. Nous, en parlant des Africains, bien sûr! Et la guerre en Ukraine nous conforte davantage dans cette position. Sans parti pris aucun, force est de constater et c’est un fait, qu’on veut nous imposer une manière de voir. Les médias pro-russes subissent des sanctions en Europe. Les “bons” supposés être les occidentaux, veulent nous dire qui est le méchant dans cette histoire et nous devions nous aligner sur leur position, quand bien même nous ne la partagerions pas tous! Les bombes lâchées sur la Lybie devraient être applaudies parce qu’elles participaient de l’imposition de la démocratie. Pauvres arabes qui ne savent pas apprécier la douce mort causée par le sauveur OTAN!

Et bien sûr, cette vision occidentale du monde n’est pas récente. Nous en sommes victimes depuis trop longtemps, depuis des temps immémoriaux, affirmerons nous! Que savons-nous des deux guerres mondiales et de leur origine ? Seulement ce que les vainqueurs d’hier ont bien voulu nous faire gober. Eux qui n’étaient que les bons, dans ces conflits mondiaux… Le grand méchant Hitler, les pauvres Juifs, le scélérat Japon, voilà tout ce que nous autres devrions retenir dans l’histoire et c’est à n’en point douter, le cas actuellement. Ce n’est pas pour autant certain que ceux qui ont étudié au Japon aient cette même version dans leurs cours d’histoire.

L’histoire de la colonisation en Afrique est truffée de ces contre-vérités. Des chefs de tribus analphabètes signant des traités pour céder leurs terres aux colons. Eh oui ! A l’époque, il leur suffisait uniquement d’apposer leur pouce sur une feuille que leur tendait le colon s’exprimant dans une langue baragouinee qu’ils ne comprenaient pas du tout, et le tour était joué. De là vinrent souvent toutes ces révoltes qui furent réprimées par les Européens qui eux, avaient des armes bien supérieures aux pauvres sagaies, arcs et flèches des indigents indigènes. Et c’est bien cette histoire qu’on nous apprend dans nos livres. On a omis d’y ajouter tous ces massacres de nègres, ces têtes coupées et exhibées sur des poteaux pour montrer l’exemple. Des crimes contre l’humanité furent perpétrés en Afrique sans que cela ne figure dans les livres adressés aux colonisés. On nous a appris à haïr le Japonais et l’Allemand. Et notre subconscient l’a enregistré.

Quel différence il y a-t-il entre la Shoah et le massacre de jeunes palestiniens par l’Etat d’Israël, de nos jours ? Seulement la perception de l’Occident fait la différence et elle a tendance à nous l’imposer. Tenez par exemple, l’industrie hollywoodienne a participé de tout temps à nous imposer des ennemis. C’est ainsi que le Russe, l’Arabe, sont toujours les méchants, à l’écran.

L’on a depuis longtemps cherché à créer une race d’abrutis. C’était fait sciemment et nous Africains, sommes tombés allègrement dans le panneau, comme du beurre fondant dans une poêle qui mijote sous un feu doux. Il est donc temps pour nous de réviser l’histoire en général et notre histoire, en particulier. Tous les peuples l’ont bien compris. Alors levons-nous et libérons-nous de ces chaînes de la prison mentale. Notre avenir en dépend. La preuve, personne n’a jusque-là oser déclarer l’esclavage crime contre l’humanité et dédommager l’Afrique. On ne se borne qu’à retenir la sacro sainte mission civilisatrice teintée tout de même de moult pratiques dolosives visant à piller nos royaumes. Il est temps de se lever et comme l’a dit Bob Marley, de l’esclavage mental. Quand l’Afrique comprendra et se réveillera…. Mais en attendant, Avé l’Occident!

MAURICE CARÊME

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci