Profitant de la distraction d’un dimanche de CAN, 3 bonhommes en tenue camouflage vexés par 12 bonhommes en costard et un petit blanc signent un petit papier (fort mal écrit au demeurant) qui remet en cause l’intégration de 400 millions d’individus dans un espace commun… c’est l’illustration parfaite du grand n’importe quoi! Oui oui, car contrairement aux opinions répandues par ces temps d’influenceurs semi lettrés et de groupes whatsapp « urgent », la Cedeao ne gère pas que les affaires de 15 personnes, qu’ils soient chefs d’état putschistes à flingue ou à constitution, mais bien de 400 millions d’individus qui partagent une géographie et une histoire millénaire.
Cette sortie est un coup de sang et un coup de sang à 3, ça s’appelle une idiotie en réunion ! Même en imaginant que cet acte provoque la fin de la Cedeao, personne n’en aurait les jambes pour danser. Ce serait une régression terrible qui redemanderait de mettre à nouveau sur pied une nouvelle… Cedeao ! Les gens ont fait comme ça avec la SDN, elle est devenue ONU… avec exactement les mêmes imperfections !
La révolution, la vraie, c’est celle qui saborde les pouvoirs personnels, celle qui depersonnifie le pouvoir, celle qui décapite (littéralement enlève la tête) et n’installe qu’un corps de valeurs et principes populaires… Loin de tous les gros livres péremptoires, le petit préambule de la révolution de 1793 (pas 1789, mais bien 1793, celle où un peuple a véritablement abattu et décapité au propre comme au figuré bourgeoisie et clergé) est l’un de textes politique les plus puissants de toute la terre de tous les temps… je conseille sa lecture à ceux qui savent lire en attendant que je trouve un moyen de m’adresser aux 50% d’analphabètes de mon pays et aux 80% de moyenne d’analphabetisme dans les contrées souverainistes panafricanistes balkanistes désintégrationnistes.
Gbaka Gauzorro Adjissou dit Pelé, le neveux de Ogou Ignace dit Aznavour Charlie Doudou la guêpe le rare raro
Gauz (Armand Patrick Gbaka-Brédé)
Grand prix littéraire d’Afrique noire 2019
Prix Éthiophile 2019
Prix Ivoire pour la Littérature Africaine d’expression Francophone 2018