Yves Ibrahima Koné, 73 ans, à la tête du Conseil café-cacao depuis 2017… Ancien cadre de la Caistab, Koné se retrouve en 2000 à la tête de la Société des transports abidjanais (Sotra) par le biais du général Abdoulaye Coulibaly, alors ministre des Transports sous la transition militaire de Robert Gueï. Il sera reproché à Yves Ibrahima Koné de diriger en parallèle une société dénommée Sumitomo Tire, alors fournisseur de la Sotra en pneumatiques.
2002 et 2010, Yves Koné travaillera notamment pour la société de services financiers Atlantique SA et pour SDV Saga, l’ancêtre de l’antenne ivoirienne de Bolloré Logistics, tout en maintenant un lien très étroit avec le RDR, d’Alassane Ouattara, dont il est l’un des financeurs. Proche de Téné Birahima Ouattara, et surtout de feu Amadou Gon Coulibaly, Yves Ibrahima Koné, 73 ans, à la tête du Conseil café-cacao depuis 2017.
Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara
Le Conseil café-cacao est véritablement géré par Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara, patron de Africa Sourcing, principal actionnaire de la chaine de télévision ivoirienne NCI, basée en Côte d’Ivoire. Il se fait un nom dans la filière de la noix de cajou à travers son entreprise Ivory Cashew Nuts.
Loïc Folloroux a d’abord fréquenté l’école militaire de Saint-Cyr, avant de rejoindre l’École des Cadres dont il sort diplômé en 1997. Il obtient deux ans plus tard un Master of Business Administration (MBA) du Baruch College (New York). Il est, en outre, l’initiateur, 2015, du Groupement des Négociants Ivoiriens (GNI) qui regroupent les principaux exportateurs de fèves de cacao du pays.
LA REDAC’