Butor capital de l’ivoirien Etty Justin, le médiateur et pacificateur de l’ombre, pour des solutions financières concrètes au Cameroun et au Congo creuse son trou.
Sundance évincé du Cameroun et du Congo.
Les chinois du groupe Hanlong ont cédé les parts qu’ils détenaient dans la juniore minière australienne Sundance , comme l’annonçait un communiqué laconique en date du 12 mars 2024 de cette dernière. Les 15,36% de parts de Sundance détenues par Hanlong sont rachetées par un autre groupe chinois China Sichuan International Investment Limited (CSII). Pour comprendre le contexte de cette cession et voir le travail d’orfèvre d’un pacificateur des arcanes de la finance Justin Etty qui travaille dans l’ombre sur ce dossier depuis quatre ans, après l’éviction de Sundance par le Cameroun et le Congo de projets miniers sur leur territoire. Comme le titrait le mensuel jeune Afrique dans son édition de juin 2021 : “Sundance croise le fer avec le Cameroun et le Congo” suite à l’éviction fin 2020 de la juniore mine des projets miniers à la frontière des deux pays. Selon certaines indiscrétions, cet ivoirien spécialiste des Fusions Acquisitions aurait été l’une des chevilles ouvrières du rapprochement entre Sundance et le Gouvernement Cameroun pour pouvoir mettre fin au litige les opposant de longue date sur cette fameuse mine de Mbalam. Il a fait de même avec les autorités de Brazzaville pour la mine de Nabeba au Congo. Mais en vain ! Il décide donc d’utiliser une autre stratégie pour sortir de ce différend.
Bestiway Finance, le grand gagnant
Mandaté par Bestiway Finance il y a de cela quelques années il avait permis la levée de fonds et la structuration d’un financement de 10 milliards de dollars pour la construction des acieries pour la première transformation du minerai brute de fer provenant des mines de Nabeba, Avimba et Badondo, au Congo ainsi que la construction de 500km de chemin de fer pour un acheminement du minerai vers le port de Kribi au Cameroun. Ce projet dont les études ont été faites par l’australien Sundance, le même qui a fait les études sur Mbalam au Cameroun, devrait permettre l’exploitation d’un des 3 plus gros gisements de fer brute au monde.
Notre jeune architecte de la finance avait pu réunir autour d’une même table des fonds Emiratis tels que Mubadala et Millénium Finance, des fonds occidentaux tels que Barclays et Rothschild ainsi que chinois à travers la CCC Mining, dans le cadre d’une offre présentée par Bestiway Finance. C’est un très gros exercice d’équilibrisme d’autant les enjeux sont colossaux et les intérêts divergents. Nous poursuivons nos investigations afin de vous donner le dénouement de ces gigantesques opérations minières avec de palpitants rebondissements.
LA RÉDACTION