@enquetemedia a ouvert ses colonnes à Willy Rodrigue Sanihouidi ,un jeune ivoirien entrepreneur en Guinée, qui fait son chemin et rencontre même des succès inouïs. A côté de difficultés structurelles inévitables… Lucarne !
A LA BONNE HEURE POUR TENTER L’AVENTURE !
Willy Sahouidi s’est dit pourquoi ne pas aller tenter l’expérience, après plusieurs tentatives d’insertion professionnelle, en Côte d’Ivoire. Voilà les motivations qui l’ont poussé à tenter cette aventure. Il est arrivé en Guinée, en 2010. Après avoir travaillé au sein de 3 entreprises évoluant dans le domaine de la Communication et du Marketing, il réalise qu’il est temps de s’installer à son propre compte. Bien sûr, après avoir analysé le domaine et ses réalités, en Guinée.
L’ENTREPREUNEURIAT A L’ETRANGER
C’est ainsi qu’avec son épouse, il créé une entreprise de communication dont-il est le gérant. Au départ difficile, il a pu convaincre plusieurs grosses entreprises de la place par la qualité de ses services et le respect de ses engagements ; lesquelles structures aujourd’hui, lui font entièrement confiance. Depuis 2018 donc il exerce à son propre compte et 6 mois après, il a loué des bureaux et acheté du matériel nécessaire et embauché du personnel qualifié pour mieux répondre aux besoins de ses partenaires.
DE LA COMMUNICATION A LA RESTAURATION
La volonté de réussir le titillant et après la relative réussite de son entreprise de communication, il se lance dans la restauration et les espaces de loisir. Un restaurant qui propose à ses clients des mets et cocktails typiquement ivoiriens et un espace de loisirs propice à l’organisation de différentes manifestations. D’ailleurs pour la CAN 2023, chaque soir, il projette les matchs sur écran géant afin d’attirer une plus grande clientèle. Allier restaurant et communication n’est pas un souci pour lui, qui trouve que tout est une question de plan de gestion. Il faut savoir déléguer les tâches, responsabiliser là où il faut, et après, en faire le suivi. Ainsi la roue tourne et ça devient un cycle de travail quotidien et permanent.
LA COMMUNAUTE DES IVOIRIENS DE GUINEE
Il s’est permis d’en parler, en tant que vice-président de la Communauté des Ivoiriens Résidant en Guinée (CIG). Il précise toutefois qu’il existe une Ambassade qui joue bien son rôle diplomatique et social quand, il le faut. Les actions de la CIG sont purement sociales. Tout ivoirien vivant en Guinée à l’obligation de se faire recenser à l’ambassade de Côte d’Ivoire et avoir sa carte consulaire afin de bénéficier des actions sociales de la CIG.
LE DEFAUT D’INTERNET ET LES COUPURES INTEMPESTIVES D’ELECTRICITE
Nous savons tous aujourd’hui que internet fait le monde et sans cette technologie, il n’est pas du tout facile de mener à bien ses activités. C’est la même réflexion que mène Willy Sahouidi. Parce qu’en Guinée il y’a une restriction de la fourniture d’internet et l’électricité est interrompue de 8 à 18 heures locales. Selon lui donc à ce niveau, « c’est le chaos total en Guinée actuellement pour nous qui avons nos activités en banlieue de Conakry. Une baisse de rendement considérable, l’électricité ne vient que le soir. Nous sommes obligés d’aller au bureau la nuit pour les productions et certains travaux. C’est vraiment compliqué ! »
CONSEILS PRATIQUES OU COMMENT ENTREPRENDRE, A L’ETRANGER ?
-Entreprendre de façon générale, n’est pas chose facile.
-Ça demande beaucoup de patience, de courage et d’abnégation et aussi…
-Les moyens qu’il faut en fonction du secteur que chacun a pour ambition d’embrasser et de conquérir.
-C’est beaucoup de risque à prendre mais comme le dit l’adage, qui ne risque rien, n’a jamais rien. Le gros la vie en général, est un risque.
-J’ai pour habitude de dire que même dans le pays le plus pauvre du monde, il y a des entrepreneurs étrangers qui s’en sortent.
-A ces jeunes je leur demande de bien analyser le secteur dans lequel ils veulent entreprendre, avoir une connaissance dans le domaine dans lequel ils veulent entreprendre à l’étranger, et surtout de faire bien et honnêtement le boulot surtout que c’est à l’étranger.
-C’est le terrain qui commande alors si tu es un bon combattant sur le terrain, il n’y a pas raison que ton business n’évolue pas.
-Il faut aussi être patient et persévérant…
LA REDACTION, (AVEC NEMA)