Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Attentat de Grand-Bassam/ Une mascarade à l’ivoirienne ( Épisode 2)

L’émotion suscitée ça et là par ce qui sera désormais appelé L’ATTAQUE DE GRAND BASSAM, va mobiliser les différentes polices de la sous-region. Ainsi, la police Malienne, par un informateur, va détenir une information capitale: un ressortissant malien ayant de la famille en Côte d’Ivoire , a changé de train de vie. Il se plairait à faire bombance avec un bon « pactole » que lui aurait transmis son cousin marabout, qui vivrait en banlieue abidjanaise. Les deux services coordonnent leurs actions de surveillance. Car il faut le dire, les assaillants n’ont laissé aucune piste exploitable. Seuls les prénoms donnés lors de la revendication par Aqmi, faisaient office de pistes. Seulement, les renseignements français qui dans l’ombre, enquêtaient sur le sujet avec les relevés d’empreintes et d’ADN, n’avaient pas ces terroristes dans leur base de données.
Une aubaine de piste
Cette information malienne était un pain béni, une vrae aubaine, surtout pour le Ministre de l’Intérieur d’alors, le Golden Boy, le sulfureux Hamed Bakayoko. Le 12 mars 2016, comme à son habitude depuis la prise de pouvoir de l’économiste, garantie par les puissances étrangères qui étaient encore nombreuses avec leurs éléments armés sur zone, Hambak pouvait s’adonner à ses virées du week-end, dans les capitales ou villes des pays voisins. Un week-end à Dakar, un autre à Rabbat ou encore à Pointe Noire. Ce 12 mars 2013, il avait mis le cap sur Kumasi, au Ghana voisin. C’est par Hélicoptère qu’il a été rapatrié pour gérer la crise, alors qu’il cuvait encore sa fatigue de la veille. Au moment où les complices maliens étaient mis aux arrêts, les enquêteurs ivoiriens ont laissé 48h s’écouler pour observer, écouter et suivre le cerveau en Côte d’Ivoire, et ainsi appréhender toute son organisation.

Une fausse piste!?

www.enquetemedia.org a à sa disposition des éléments qui contredisent totalement cette thèse. Selon toute vraisemblance, le marabout du nom de KOUNTA SIDI MOHAMED, dont le frère /cousin se vantait de posséder une forte somme , était bel et bien connu au ministère de l’Intérieur. Les billets de banque qu’il possédait lors de son arrestation d’un montant de cent huit millions six cent trente neuf mille (108.639.000 FCFA), provenaient en majorité d’une série de billets de banque d’un retrait de mise à disposition, opérée à la  Banque centrale des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Lesdits billets de banque étaient assez neufs pour qu’il puisse justifier d’une quelconque mendicité ou d’un don. Le sieur KOUNTA, lors de l’enquête, a été le plus bavard. C’est par lui qu’on sait que les djihadistes au nombre de 8, ont résidé à Adiaké, avant d’être logés à Petit-Paris au cœur de Bassam, 2 jours avant l’attaque. Aussi, 4 assaillants ont côtoyé un groupe d’Américains le samedi aux alentours de 16h dans un restaurant de la plage. Ils ont pu manger et observer tranquillement.

2 autres assaillants se sont promenés pendant ce temps sur la plage. Ils prenaient tranquillement des photos.
Qui sont les complices arrêtés?
Il ressort des investigations que :KOUNTA DALLAH, le cerveau de la planification, s’est rendu à Abidjan pour les repérages. Il a été pris en charge par Cissé Mohamed. Gaye Oumar, Kandiallo Mamadou, Haidara Aboubacar étaient des rondiers pour entretenir les assaillants. Diarrassouba Inza est celui qui aurait transporté les assaillants de Treichville à Bassam.  Cependant, le rôle d’un des accusés est plus trouble. Il nécessite que nous nous arrêtions sur son cas : le nommé BARRY HASSAN. Qui est-il ?
LA RÉDACTION

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci