Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Atteinte à la Liberté de la Presse/Noël Konan, objet d’un horrible chantage à Daoukro !

Le tweet de Noël Konan, Journaliste d’investigation, relatif à une affaire de vol chez l’ancien président de la République, Henri Konan Bédié, par certains de ses proches collaborateurs a fait beaucoup de vagues sur les réseaux sociaux dans la journée du mercredi 29 juin 2022.

Suite à sa publication, il a été contacté au téléphone dans la soirée, aux environs de 17 heures, par Akoto Francis, le chef d’agence de NSIA Banque de Daoukro. Ce dernier lui a demandé de se rendre de toute urgence à Daoukro car le Sphinx de Daoukro souhaiterait s’entretenir avec lui au sujet de cette affaire de vol dont il est victime. Après cet entretien téléphonique, le journaliste prend aussitôt la route pour se rendre à Daoukro. Arrivé aux alentours de 23 heures, il sera pris à la gare de la compagnie de transport CTE par le responsable de l’agence NSIA Banque de Daoukro et conduit à l’hôtel la Paix de Daoukro. Une fois sur les lieux, Akoto Francis demande à s’entretenir avec lui. A l’entame des échanges, son interlocuteur, l’informe finalement que ce n’est pas pour rencontrer le président Bédié qu’il lui a demandé de venir. Mais qu’il l’a invité à Daoukro parce qu’il a déposé une plainte contre lui au commissariat de Police de la ville. En échange du retrait de sa plainte, il demande au journaliste de lui dévoiler l’identité de ses sources. Ne parvenant pas à convaincre Noël Konan afin qu’il dévoile ses sources, il fait appel à un responsable de la sécurité de monsieur Bédié. Est-ce un plan mis en place pour intimider le journaliste? Certainement, oui. Quelques instants, c’est au tour du commissaire de police d’arriver sur les lieux. L’officier de police expliquera au journaliste qu’il a reçu une plainte des mains d’Akoto Francis et qu’il doit à présent l’accompagner au commissariat de police pour être entendu. Mais est-il possible pour un commissaire de police d’auditionner une personne mise en cause sans que celle ci n’ait été convoquée au préalable par un officier de police judiciaire et à une heure aussi avancée ? Voyant la tournure que prend cette affaire, le journaliste demande à passer un coup de fil en vue de prendre des conseils avisés auprès d’un avocat et voir la conduite à tenir. Finalement, l’officier de police renonce à entendre celui-ci, car selon lui, il n’a pas  pu joindre le procureur de la République. Mais avant de s’en aller, il demande au journaliste de collaborer avec le plaignant, car selon lui, sa franche collaboration pourra influencer la procédure en cours. Quant au protocole de sécurité de l’ex-président de la République Bédié, prenant la parole, à son tour, il demandera également au journaliste de révéler l’identité de ses sources pour éviter que cette affaire n’aille loin. Dans la matinée de ce jeudi 30 juin 2022, après plusieurs heures d’entretien entre le plaignant et le journaliste, ils se retrouvent au commissariat de police. Noël Konan, sans aucune convocation préalable par un OPJ sera auditionné pendant près d’une heure dans les locaux de la police sans être assisté par un conseil. En voilà donc une façon atypique de traiter les journalistes sur la terre natale du Sphinx de Daoukro.
A Suivre…

LA REDACTION 

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci