Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

AIGF : Plus de 4 milliards FCFA « pompés » des caisses de la société d’Etat

Et la saignée continue… ! 
A l’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques (AIGF), structure sous tutelle du Ministère de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’innovation, certaines pratiques du Top Management dirigé par le DG Coulibaly Yacouba, « Ph.D ». sont en porte à faux avec la rigueur dans la gestion et la bonne gouvernance. De nos investigations, il ressort que le budget annuel adopté par le Conseil d’administration, dirigé par Brou Aka Pascal, au titre de l’année 2017 était de 7 965 643 336 F CFA pour couvrir toutes les charges de l’AIGF. Mais au cours de l’exécution budgétaire, des “produits additionnels” non pris en compte dans le budget prévisionnel au début de l’exercice vont hisser le chiffre d’affaire de l’AIGF à 10 198 662 196 F CFA. Soit un « dépassement presque volontaire » d’un peu plus de 2 milliards FCFA. Dans le principe de bonne gestion cela représente un bénéfice ou une plus-value de 2 233 018 860 F CFA. Mais … 

Des dépenses qui font tousser !

Pour engloutir tous ces fonds pouvant servir au développement des activités et du bien-être du personnel de l’AIGF, le Top Management, composé du DG Yacouba Coulibaly et du DAF Bamba Ali, exécute des dépenses qui suscitent bien d’interrogations. Dans le budget prévisionnel de 2017, la somme adoptée par le conseil d’administration pour les honoraires et commissions versés aux tiers (cabinets sous-traitants ou cabinets conseils) était de 750 000 000 FCFA. Cependant, à l’exécution budgétaire, c’est plutôt la somme de 2 144 429 834 F CFA qui sera versée aux cabinets comme honoraires et commissions versés aux tiers et cela sur la base d’entente ou de gré à gré. Soit une augmentation de la dépense pour cette rubrique d’1 429 429 834 F CFA ou trois fois le montant autorisé à la rentée budgétaire.  Dans la même année, relativement cette fois aux dépenses éligibles aux marchés publics, l’AIGF va dépenser la somme de 2 681 864 444 F CFA. De ce montant, seulement la somme de 681 864 444 F CFA fera l’objet d’une exécution conformément au code des marchés publics tandis que la somme de 2 000 149 203 F CFA sera dépensée en violation flagrante des procédures des marchés publics. Au total, un montant de plus de 4 000 000 000 F CFA tiré des caisses de cette structure d’Etat sera utilisé pour payer des cabinets et des services extérieurs de l’AIGF. Des techniques conçues et connues pour pomper les ressources de l’Etat. Le même mécanisme a été utilisé pour les exercices budgétaires de 2018 et 2019.

Des interrogations et des interrogations… ! 

Ces dépenses suscitent quatre grandes interrogations : 1- Pourquoi verser un tel montant à des cabinets pour des prestations qui sont des activités régaliennes à mener par l’AIGF qui compte plus de cent quatre-vingt (180) agents embauchés à cet effet ? 2-Pour une période dite d’austérité pour l’Agence, pourquoi payer un tel montant à des services extérieurs à l’AIGF avec le principe de gré à gré ? 3-Pourquoi vouloir réduire la masse salariale et se donner le privilège de payer la somme de plus de quatre milliards à des services extérieurs ? 4-Pourquoi ne pas utiliser ces ressources pour motiver le personnel et relancer les activités de l’AIGF en la dotant de matériel de pointe ? 

L’AIGF en quelques mots

L’Agence Ivoirienne de Gestion des Fréquences Radioélectriques (AIGF) est une structure sous  tutelle du Ministère de l’Economie numérique, des télécommunications et de l’innovation.  Ses missions sont définies dans l’article 52 de l’Ordonnance n°2012-293 du 21 mars 2012 relatives aux Télécommunications et aux Technologies de l’Information et de la Communication. Le décret N°2012-772 du 1er Août 2012 donne par ailleurs les principes de son organisation et de son fonctionnement.Elle a pour objet la gestion des fréquences radioélectriques qui constituent des ressources rares faisant partie du domaine public de l’Etat. A ce titre, elle a pour missions principales : D’assurer la planification, l’attribution et le contrôle des fréquences radioélectriques en veillant aux besoins des administrations et des autorités affectataires de fréquences radioélectriques; D’établir le tableau national des fréquences; De contrôler l’utilisation des fréquences conformément aux licences et autorisations accordées, aux enregistrements du registre des fréquences, et saisir les affectataires des anomalies constatées; De définir une méthode de documentation et de contrôle du spectre des fréquences compatibles avec celle définie par des instances analogues dans l’espace de la CEDEAO; De mener, à son initiative ou à la demande des affectataires, les opérations d’investigations, de constatation des infractions et de saisie; D’assurer la maintenance des équipements de contrôle; d’autoriser et de coordonner l’implantation sur le territoire national des stations radioélectriques de toute nature, afin d’assurer la meilleure utilisation possible des sites disponibles et d’assurer leur conformité avec les réglementations nationales et internationales en vigueur; D’établir et de tenir à jour la liste des codes d’identification des autorités comptables maritimes enregistrées en Côte d’Ivoire en liaison avec les autorités chargées des Affaires Maritimes, conformément aux dispositions du Règlement des Radiocommunications; De préparer, à la demande du Ministre chargé des Télécommunications, la position de la Côte d’Ivoire dans les négociations internationales en matière de Radiocommunication ; De contribuer à l’exercice des missions de l’Etat en matière de défense et de sécurité publique, en relation avec le domaine des radiocommunications.

Mais sa gestion reste des plus archaïques aux antipodes de la bonne gouvernance. Alors…Tandis que les agents de cette structure manquent de moyens pour travailler, tandis que les équipements pour les missions de gestion des fréquences sont défectueux ou obsolètes. Tandis que le Top Management cherche à réduire la masse salariale en plongeant le personnel dans la misère et la démotivation. Tandis que certaines fins de mois, c’est la croix et la bannière pour que les agents puissent bénéficier de leur salaire (des notes de services attestent tout le remue-ménage avant que soit disponible le salaire des agents). Pendant ce temps, c’est un montant de plus 4 000 000 000 F CFA qui sort des caisses l’AIGF pour payer des « prestataires extérieurs gré à gré ».   

LA REDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci