Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Agence Emploi Jeunes/ D’un Touré à un autre : des primes hypothétiques, des milliards cachés sous le boisseau !

De l’Office de la main-d’œuvre de Côte d’Ivoire (Omoci) en 1953, en passant par l’Agence d’étude et de promotion de l’emploi (Agepe) en 1993, pour devenir Agence Emploi Jeunes (AEJ), le 8 avril 2015, la prime a été un enjeu pour les agents. Sidi Tiémoko Touré, alors ministre de la Jeunesse, avait annulé la prime pour des raisons que lui-même n’arrivait pas à expliquer. Conséquence : la grève de 2017. Ensuite, la prime a été rétablie par l’arrêté interministériel N°404 MPJEJ/MEF/MPMBPE du 25 mars 2020.

GRILLE DE SALAIRE-1

Touré Mamadou et les acquis sociaux

Le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Touré Mamadou, au cours d’une grande réunion, le 17/05/2021, avec les structures sous tutelle, au Palais de la culture, a annoncé d’annulation de la prime trimestrielle des agents de l’Agence Emploi Jeunes (AEJ). La prime ne devrait pas être systématiquement octroyée comme la décision le stipule, mais chaque agent devrait être évalué et la prime attribuée au regard de la note. Au nom de quelle disposition ? L’arrêté interministériel n’indique pas d’évaluation comme condition pour payer les primes.

Il répond, le 19 mai 2021, par media interposé et bande ses muscles

« A mon arrivée, dans un souci de normalisation, j’ai recruté les meilleurs profils qui avaient été suspendus à la suite de la grève. J’ai actualisé un arrêté interministériel (Budget, Economie et Ministère de la promotion des jeunes) qui définit les modalités de prime. En présence de tous les agents au cours d’une réunion, j’ai décidé que les agents n’auront plus de prime systématiquement. Nous avons décidé que seuls les agents performants auront la prime. En 2019, j’ai payé la prime systématique parce que l’arrêté venait d’être pris. En 2020, j’ai demandé que tous les agents soient notés et sur cette base la prime a été payée à tous les agents, à la suite de cette évaluation. J’ai précisé que pour 2021, je serai regardant. Je ne peux donc pas payer les primes si les évaluations ne sont pas faites », a expliqué, M. Touré. ( koaci.com 19/05/21) Et d’ajouter : «Le ministre n’est pas agent de l’Agence Emploi Jeunes. Il n’a pas droit à une prime. Les bénéficiaires des primes sont l’administrateur et les petits agents. Tant que les agents ne sont pas évalués, je ne paierai aucune prime. Le décret portant organisation de l’Agence emploi Jeunes est clair et précis sur cette question ».

Et pourtant…

La notation est un principe inscrit dans le statut général de la Fonction publique. Aucun autre mode de notation parallèle n’existe nul part. Qu’à cela ne tienne ! Touré Mamadou estime que les agents ont de « gros salaires avec assez d’avantages » alors qu’ils ne sont pas de grands bosseurs. Pour ce faire, ils doivent être notés. Les agents de l’AEJ sont évalués (depuis mars 2021 par leurs différentes hiérarchies) selon la volonté du petit prince Touré Mamadou, mais, lui, estime qu’ils sont surévalués. En français facile, les notes attribuées aux agents sont au-dessus de leurs valeurs réelles. Il demande une autre évaluation des agents.

Les agents ont perçu leur dernière prime en décembre 2020. Et depuis lors, plus rien ! Toute l’année 2021, pas de primes pour les presque 700 agents de l’AEJ qui font rentrer au moins 2 milliards FCFA, par trimestre, dans les caisses de l’Etat à travers le visa du contrat de travail du personnel non ivoirien institué depuis le 21 avril 1997, conformément à l’arrêté n°4810 de la même date. Or il y a 4 trimestres dans une année, donc plus de 8 milliards l’an !

Le tableau de la répartition des primes de décembre 2020

Aux oreilles de www.enquetemedia.org

Alors qu’aucune prime n’est versée aux agents depuis décembre 2020, selon nos sources : en mars 2020, 80 millions FCFA ; juin 2020, 75 millions FCFA ; septembre, 90 millions FCFA ont été taillés sur la manne des primes pour atterrir dans les poches de certains privilégiés de la cour du Prince.

La dernière trouvaille est que, le ministre envisagerait faire payer la prime de décembre 2021 comme un 13-ème mois de salaire, pour ne pas avoir à payer le rappel des autres trimestres. Ingénieux qu’il soit ! Espérons que ce ne sont que de simples rumeurs qui en Abidjan, finissent toujours par disparaître comme elles sont venues. Nous y reviendrons !

LA REDAC’

Dans le dossier

Articles récents

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci