Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Affaires étrangères/ Quand la Diplomatie ivoirienne manque de câbles diplomatiques !

Elle (Diplomatie) a perdu son rayonnement, son lustre, sa fougue et sa reconnaissance internationale. Plus aucune nation ne prend au sérieux le passeport rouge Bordeaux, qui jadis, était le gage d’appartenir à une nation qui compte. Depuis maintenant 10 ans, c’est la désolation. Sous le sceau diplomatique, des diplomates -non de ceux qui y sont arrivés par la reconnaissance de faits d’armes, mais de ceux qui sont sortis de l’Ecole Nationale d’Administration- ont bien voulu lever le lièvre.

Youssouf Bakayoko veut rétablir la norme…

Ce dernier a essayé tant bien que mal, d’assainir le secteur et le mode de délivrance des passeports diplomatiques et de service. Ainsi, plusieurs Libanais, des riches de la capitale, de San Pedro et de Daloa, ont vu leurs avantages disparaître. Plusieurs députés qui avaient réussi la prouesse d’obtenir des passeports rouges pour leur maîtresse, ont commencé dès lors, à revoir leur stratégie de villégiature … Après lui, suivant l’ordre chronologique, il a y eu Jean Marie Kacou Gervais, Alcide Djédjé, Daniel Kablan Duncan, Charles Koffi Diby et puis Albert Mabri Toikeusse.

Sous Mabri, de 1,5 à 3 millions de FCFA, selon la couleur du passeport !

A l’air Mabri Toikeusse, les passeports se négociaient, sous le manteau, à un peu plus de 3 millions FCFA pour les passeports diplomatiques (passeports rouges), et 1.5 million FCFA pour les passeports de service (passeports bleus). Sur un rapport des agents de la sûreté aéroportuaire, soutenus par une note diplomatique du Quai d’Orsay, Mabri Toikeusse a cédé sa place à Marcel Amon Tanoh, qui, il faut le reconnaître, a pu hisser la diplomatie ivoirienne sur un piédestal.

Ally Coulibaly et la déchéance !

Puis vint la « déchéance » avec Ally Coulibaly, auditionné en août 2011, trois heures d’horloge durant, dans un commissariat du 16 arrondissement parisien dans une affaire de mœurs impliquant une mineure de 16 ans. Nul n’est besoin de rappeler que c’est son statut d’Ambassadeur de Côte d’Ivoire près la République française qui lui a permis d’échapper à la Justice d’Outre-mer. Ce dossier gênant a été géré par le Président Sarkozy, et définitivement étouffé par le Président François Hollande. C’est en pleine crise de positionnement électoral que Ally Coulibaly va être parachuté comme Ministre des Affaires Étrangères.  Ce fut un boulet pour la République Éburnéenne. Et nous ne sommes pas sortis de l’ornière!

« LA RUPOSTE » et la décrépitude…

De déchéance en décadence, par pure reconnaissance, sans aucune expérience, la pensionnaire controversée du Ministère de l’Education Nationale, après avoir marqué de son… Français, l’école ivoirienne, hérite du prestigieux Ministère.

Dès son arrivée, « LA RUPOSTE » ne s’est pas fait attendre. Les nominations par « rattrapage », les affectations sur « commission ». En effet, il faut montrer patte blanche pour être affecté dans un poste voulu. Pire, elle a nommé son époux comme Consul de l’Etat de Côte d’Ivoire à New York. N’est-ce pas que désormais, les papiers toilettes US dont elle est tant friande, arriveront par la valise diplomatique ? Mais si ce n’était que ça ! Comment comprendre que les diplomates reçoivent leur affectation, après la rentrée scolaire et universitaire ? Conséquence, nombreux d’entre eux ont dû désinscrire leurs enfants dans le but du déménagement diplomatique, pour s’entendre dire qu’il n’y a plus de place pour lesdits enfants. Un véritable capharnaüm. Un casse-tête pour se réorganiser. Des épouses de diplomates ne suivront donc pas leurs époux ; elles devraient rester au minimum un an pour gérer les enfants. Ou, pour d’autres, se résoudre à partir avec leur famille et accepter une année de non-scolarité de leur progéniture. Les missions diplomatiques concernées seraient celles du Libéria, du Sénégal, du Mali, de l’Angola, du Gabon. Telle est la réalité du Ministère des Affaires Étrangères. Espérons qu’Alcide Djédjé pourra au moins lui qui est Diplomate de carrière et ministre délégué auprès de Kandia Camara, récurer les écuries de notre diplomatie !

LA REDAC’

Dans le dossier

Articles récents

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci