La vidéo est devenue presque virale sur la toile. Un groupuscule de ressortissants ivoiriens en Guinée équatoriale se plaint d’un diplomate et demande qu’il soit rappelé avant qu’il ne sorte de l’ambassade. Le leader de cette fronde se nomme Diaby Mamadou.
De quoi s’agit-il?
Une affaire d’élection de président de communauté ! L’actuel président intérimaire depuis 2019, Diaby Mamadou veut rempiler en organisant une élection à main levée. Un autre groupe demande que les candidats soient en règle avant de postuler. Alors que le président intérimaire, Diaby Mamadou n’a ni titre de séjour, ni passeport à jour, Il voudrait bien cependant participer aux échéances électorales.
Chose que le diplomate Loukou Konan Julien, chargé des affaires consulaires à l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Malabo, Guinée équatoriale, refuse de cautionner et soutient la légalité. Cela ne sera pas du goût du groupe de Diaby Mamadou-composé essentiellement de jeunes “allés se chercher”-qui est rentré dans une colère noire et présentant une scène moins reluisante et dégradante pour l’image de la Côte d’Ivoire et de sa diplomatie.
LA REDAC’