Une grossesse apparemment sans problèmes ! Courant octobre 2020, Mme Adingra née Balé Anta contracte une grossesse. Pour ses consultations prénatales, elle est rapidement suivie par le Docteur Bouadi Tallé François Obstétricien Gynécologue au Centre médical Paul Antoine Bohoun Bouabré (CMPABB) du Trésor public, au Plateau. Différentes échographies sont conseillées par lui et effectuées au Centre d’imagerie de diagnostic (CID).
Des jumeaux bel et bien portants
Dr Bouadi Tallé François suivant les recommandations de son médecin conseil, fait réaliser des échographies de suivi de la grossesse. Desquelles il ressort :
-La première échographie indique comme résultat en date du 13 janvier 2021, « grossesse intra-utérine mono-fœtale normalement évolutive de 12 semaines et de 5 jours d’âge gestationnel moyen » ;
-La deuxième échographie en date du 19 avril 2021 elle, indique, la « mise en évidence d’une grossesse avec un sac amniotique compartimenté par une cloison fine et régulière. Ce sac contient deux fœtus vivants et actifs en échoscopie. » ;
-La troisième échographie en date du 21 juin 2021 confirme la précédente, en notant la « mise en évidence d’une grossesse gémellaire avec un sac amniotique compartimenté par une cloison fine et régulière. Ce sac contient deux fœtus vivants et actifs en échoscopie ». Plus loin et comme dans la deuxième échographie il est important de souligner les observations du médecin qui fait état de deux sacs gestationnel ; le premier contenant « un fœtus de sexe masculin… » et le deuxième aussi, « un fœtus de sexa masculin ».
-Enfin, la dernière et quatrième échographie en date du 13 juillet 2021, ne dit pas autre chose en remarquant la « mise en évidence de deux fœtus intra-utérins, l’un en situation crâniale, latéralisé à gauche, en présentation céphalique et le second, en situation caudale, en présentation transversale. » Remarque de taille, « ces fœtus sont vivants et actifs avec des mouvements actifs bien perçus et un rythme cardiaque fœtal régulier, estimé à 158 battements par minute pour le fœtus I et 136 battements par minute pour le fœtus II. »

Miracle au jour de l’accouchement !
Avant le terme de la grossesse, le Docteur Bouadi Tallé François suggère au mari de faire accoucher sa femme par césarienne dans une clinique de son choix, en occurrence la clinique « Saint Moise » située aux II Plateaux Angré 7è Tranche et à une date qu’il avait choisie, le vendredi 16 juillet 2021. Soit trois jours après la quatrième et dernière échographie.
Cependant après l’accouchement, Mr Adingra tombe des nues : sa femme aurait accouché d’un seul enfant. Ce qui est bien entendu contraire aux résultats donnés par les quatre échographies. Le gynécologue et les médecins présents n’ont pu donner de réponse convaincante au nouveau-malheureux père.
La plainte de l’infortuné mari et père
Mr Adingra décide de saisir le Tribunal de Première instance d’Abidjan Plateau. La plainte est transférée le 14 janvier 2022, à la Police criminelle. Après les enquêtes menées par ces autorités policières, la « bande » de Docteur Bouadi Tallé François est mise aux arrêts le 14 février 2022, soit un mois après la saisine de la Police criminelle, avant d’être placée sous contrôle judiciaire. C’est-à-dire qu’ils sont sortis de la maison d’arrêt, mais libres et toujours sous-main de justice. Une procédure latente, un enfant qui grandit dans des mains autres que celles de ses parents, des parents dans le désarroi, un enfant qui grandit sans son semblable… Parallèlement à cette procédure judiciaire, Mr Adingra décide administrativement de saisir le ministre de la Fonction publique et celui de la Santé et la Couverture maladie universelle.

Il y’a bel et bien anguille sous roche
Le jour de l’intervention pour l’accouchement à la clinique Saint Moïse, aussitôt après l’opération, le Docteur Bouadi Tallé François a disparu, sans aucune information. C’est en son absence que Mr Adingra apprend qu’il n’a qu’un seul enfant, au lieu des deux attendus. Depuis lors, y compris le Docteur Bouadi et tout le corps médical, personne n’arrive à lui donner une réponse adéquate. Puisqu’ils ne pouvaient donner de réponse en dehors des preuves objectives des échographies. Mr Adingra désabusé, saisit les responsables du CMPABB qui après investigations, organisent une rencontre avec le fameux Docteur Bouadi. Au cours de cette rencontre, ce dernier a affirmé que « l’affaire sera réglée en famille ». Où est donc l’enfant ? Question transmise aux autorités administratives, policières et judiciaires et au Docteur Boudi qui ne cesse d’envoyer des messages électroniques à Mr Adingra pour un règlement improbable. Vous avez dit trafic d’enfants ? En voici un cas concret qui devrait être suivi de près !
LA RÉDACTION