Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Abidjan: Les Maires ont plus d’une combine dans leurs patentes !

La «taxe sur l’hygiène ».Une manne financière pour les maires. C’est le moins que l’on puisse dire! Il s’agit des prélèvements de taxes appelées « taxe sur hygiène » sur l’étendue du district d’Abidjan, mais qui ne figurent pas dans les délibérations municipales. Cette taxe est collectée par une équipe spéciale mise en place par la régie de la mairie, sans quittance aucune. Les montants oscillent entre 10000 FCFA et 25000 FCFA. Et cela n’apparaît nulle part dans les délibérations municipales.
Des autocollants sont collés dans les boutiques, les kiosques à café, les “garbadromes”-ces lieux de vente du plat composé de semoule de manioc et de poissons thons frits appelé dans le jargon local “garba”-les supérettes, les lavages autos, les poissonneries, les boulangeries et pâtisseries, les hôtels, une fois cette taxe payée. Comme s’ils étaient des reçus parallèles  (?!)

La délibération des taxes et délibération municipale.

La délibération des taxes est une autorisation que le Conseil municipal adopte en réunion de conseil qui fixe les taxes municipales. C’est sur cette base que le Maire taxe les contribuables pour le compte de l‘État via le trésor public. Et cela est consigné dans le budget de fonctionnement. Pour exemple, la délibération peut fixer le mètre carré (m2) des Occupations du domaine public (ODP) à 4000 FCFA. La délibération municipale quant à elle, est une délibération que le Maire prend pour exécuter une ligne budgétaire; laquelle est co-signée avec le Secrétaire général de la Mairie. Cette deliberation gagnerait ensuite  à être validée par Direction Générale du Développement Local (DGDDL), la tutelle des collectivités locales.

Petit lexique de ce qui devrait être fait

1- Les services d’hygiène verbalisent les contribuables s’ils ne respectent pas les consignes d’hygiène et cette amende doit être reversé à la régie des taxes.

2- La régie des taxes est la seule régie qui a le droit d’encaisser les contribuables à travers les patentes et autres taxes qui sont ensuite reversées au Trésor. Outre cette procedure, c’est purement et simplement, du détournement.

Les combines, ça court les Mairies!

Les taxes que les contribuables paient pour le droit de mariage, les taxes sur la publicité, les occupations du domaine public, les sabots et bien d’autres, ne sont pas forcément reversées au Trésor public. Pour preuve, nous avions suivi à la Mairie du Plateau-le centre des affaires de la capitale économique ivoirienne Abidjan-l’affaire “détournement sur la publicité par Bendjo et Ehouo”. Aussi cette année Ehouo Jacques Gabriel, le Maire du Plateau, a fait encaisser 20.000 FCFA aux contribuables du Plateau, sans leur remettre de documents. Ne parlons pas de la Mairie de Cocody où le Maire est impuissant face à une mafia bien orchestrée qui contrôle l’affichage publicitaire et le gère de manière archaïque, boutant hors de ce circuit juteux une jeune entreprise qui avait créé un logiciel permettant de tout savoir en terme de recettes, jusqu’au moindre pesos. Si l’État continue de faire des coupes budgétaires aux Maires, chacun rivalisera d’ardeur pour dénicher la petite astuce pour contourner la cherté de la vie!

LA REDAC’

Dans le dossier

Articles récents

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci