Ils n’y sont pas allés de main morte, les responsables de la CEI à Tiassalé.
Pour inverser les résultats et faire perdre le député sortant Assalé Tiémoko, ils auraient eu recours à tous les moyens, y compris en faisant voter massivement des personnes décédées dans plusieurs bureaux de vote.
À l’école Quartier, bureau de vote n°3, le dépouillement effectué au soir du scrutin et confirmé par plusieurs pièces (procès‑verbaux, tableau de dépouillement, rapports d’observateurs, signatures des représentants de candidats, comptes rendus de journalistes accrédités) donnait les résultats suivants :
- Nombre d’inscrits : 392
- Total votants : 146
- Taux de participation : 37,06 %
- Bulletins nuls : 6
- Bulletins blancs : 0
Voix obtenues :
- Assalé Tiémoko Antoine : 85 voix
- Sanogo Dramane Alpha : 54 voix
- Mian Octavi Pérou : 1 voix
La « magie » de la CEI
Quelques instants plus tard, dans les locaux de la CEI, après avoir expulsé les journalistes, le président de la CEI a proclamé des résultats différents pour le même bureau :
- Nombre d’inscrits : 394
- Total votants : 385
- Taux de participation : 96,95 %
- Bulletins nuls : 0
- Bulletins blancs : 3
Voix obtenues :
- Assalé Tiémoko Antoine : 15 voix
- Sanogo Dramane Alpha : 364 voix
- Mian Octavi Pérou : 0 voix
Comment la CEI de Tiassalé a‑t‑elle pu faire passer, entre la fermeture du bureau et la proclamation dans ses locaux, le nombre de votants de 146 à 385 ?
Selon la CEI, il y aurait eu 385 votants sur 394 inscrits ce qui signifie que seules neuf personnes n’auraient pas voté le 27 décembre.
Or la fraude ici apparaît grossière : l’école Quartier est située dans le village de Tiassalékro et environ 90 % des électeurs inscrits dans les premiers bureaux (n°1 à n°5) résident dans ce même village.
Depuis le 29 décembre, une enquête menée à partir de la liste électorale (avec photos) du bureau n°3 a permis d’identifier, auprès des familles et des proches (témoignages en notre possession), 23 personnes inscrites qui sont en réalité décédées.

Vingt‑trois personnes décédées sur 394 inscrits représentent près de 5,84 % des inscrits de ce bureau.
Comment la CEI de Tiassalé a‑t‑elle pu déclarer 385 votants alors qu’au moins 23 inscrits sont déjà décédés ?
Les équipes d’Assalé Tiémoko, auxquelles le président de la CEI a refusé de communiquer la liste d’émargement du bureau n°3, envisagent de saisir la justice afin de l’obliger à produire cette liste.
En attendant, c’est le repos de tous ces morts qui est ainsi troublé à Tiassalé, accusés qu’ils sont d’être allés au bureau de vote n°3 pour voter contre Assalé Tiémoko.
