Dans un procès-verbal en date du 10/03/2023, le DG Délégué du Pôle Routes et Infrastructures Assié Kadjo Léandre, estime que PFO aurait été victime d’un détournement de matériaux de construction, du gasoil, d’équipements et autres d’une valeur d’environ 3 milliards FCFA. Trois hauts cadres de l’entreprise font l’objet de poursuites judiciaires pour « vol en réunion, recel, abus de biens sociaux et blanchiment de capitaux » dont deux écroués à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) : Konan Koffi Harmand, Docteur en Hydrogéologie, Responsable hydraulique et Assainissement sur le projet d’Adduction en Eau Potable (AEP) de Bouaké, Hannot Michel (Belge), Directeur projet, ayant rendu sa démission et Ouédraogo Ambroise, Manager Principal Génie Civil.
Les faits
Le barrage Loka avait perdu 70% de son contenu en eau, en 2018. Bouaké a subi une pénurie d’eau potable pendant trois mois. Le gouvernement ivoirien anticipe relativement à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), en 2024. Un grand projet de construction de châteaux d’eau est confié à la société PFO construction. En Aout 2022, alors que les travaux du génie civil sont terminés avec un taux d’avancement de plus de 80%, Konan Koffi Harmand, Docteur en Hydrogéologie, Responsable Hydraulique et Assainissement sur le projet AEP de Bouaké, est promu Directeur travaux d’adduction en eau potable et affecté à San Pedro par PFO. Sept mois plus tard, alors qu’il est sur le chantier, il est mis aux arrêts le 10/03/2023 par quatre agents de la Police criminelle, sans mandat aucun. Dr Konan sera conduit le jour-même de son arrestation à Abidjan et c’est une fois dans les locaux de la Police criminelle que les charges retenues contre lui lui seront notifiées par l’officier de police en charge du dossier. Il sera inculpé par la suite et présenté à un juge d’instruction du Pôle pénal, économique et financier. Placé sous mandat de dépôt, il est conduit à la Maca en détention préventive et sans jugement, depuis plus de quatre mois !
PFO Construction soutient dans sa plainte avoir subi un préjudice d’environ 3 milliards FCFA. Cependant, selon les documents en notre possession, le procès-verbal et selon le rapport de la mission de contrôle de l’entreprise TERRABO et l’Office national de l’eau potable (ONEP) suite à la fin des travaux en décembre 2022, les dépenses de génie civil qui relèvent de la charge de l’équipe PFO ont été de l’ordre de 1.961.857.591 (un milliard 961 millions 591 FCFA) Hors TVA. Alors comment du matériel d’une valeur de 3 milliards F CFA aurait-t-il pu être détourné sur une dépense totale de moins de 2 milliards FCFA ?
Dans le lot de matériel et d’équipement qui auraient été détournés, selon le représentant de PFO, Assié Kadjo Léandre, l’on note du gasoil de dotation. Alors que la gestion du carburant ainsi que les engins est centralisée. Cette tâche incombe en effet au Service matériel du groupe, depuis le siège d’Abidjan. Où un suivi mensuel des consommations est d’ailleurs fait. Ainsi donc pour ce qui concerne le chantier de Bouaké, des contrôles mensuels réguliers n’ont révélé aucune anomalie.
De simples soupçons…
Dans le rapport qui a servi de preuves dans le dossier d’accusation, le représentant de PFO Assié Kadjo Léandre, allègue que Dr Konan Koffi Harmand s’est bâti un hôtel de bon standing dans un petit village à quelques kilomètres de Bouaké et que ce réceptif hôtelier aurait été construit avec du matériel détourné (sable, ciment, graviers et fer). Alors que l’annexe de cet hôtel ainsi que le restaurant sont construits avec du matériau en géo-béton. De simples soupçons qui lui valent d’être incarcéré à la Maca !
Une mission du Pôle pénal, économique et financier s’est rendue à Bouaké pour enquêter sur l’hôtel. Malgré tout, l’hôtel n’a été placé ni sous scellé pour servir plus tard de pièce à conviction et n’a fait l’objet d’aucune autre mesure de sureté. L’hôtel continue d’être géré au bénéfice du Dr Konan et par ses employés !
Selon nos sources, Dr Konan a contracté, pour construire son hôtel, successivement deux prêts bancaires. D’abord 25 millions FCFA auprès de la BICICI et plus tard, 40 millions FCFA auprès de la BNI et cela, après rachat par cette banque du reliquat de la dette contactée auprès du premier institut bancaire. Des traites mensuelles de 850.000 F CFA auprès de la BNI et ce jusqu’au mois de juillet 2026 rêvaient servir au remboursement de cet emprunt. De même que d’autres sources de revenus, notamment la vente de terrains suite à un projet de lotissement auquel a pris part DR Konan et des investissements dans le transport, depuis 2018. Les preuves et factures des différentes transactions et d’autres éléments probants ont été versées lors de son audition.
Alors que Konan Koffi Harmand, Docteur en Hydrogéologie, Responsable hydraulique et Assainissement sur le projet d’Adduction en Eau Potable (AEP) de Bouaké, Hannot Michel croupissent à la Maca depuis quatre mois, accusés de détournement de 3 milliards FCFA sur le projet AEP de Bouaké, les travailleurs du même projet ont été celebres le 8/08/2023 autour d’un repas d’entreprise offert par PFO pour avoir mené à bien le projet dans un délai record. C’est à se creper les chignons que de chercher à comprendre les vrais raisons de cette orchestration basée sur des affabulation dignes des “Contes de mille et une nuit”!
LA REDAC’