Pr Francis Wodié, professeur émérite de Droit (le premier agrégé de l’Histoire du pays) s’est retranché dans la cité balnéaire de Grand-Bassam et ne fait plus d’apparition publique. Du haut de ses 87 ans, l’homme présente un état de santé fragile. Il n’admet presque plus de visites, à part ses proche parmi les proches, une sorte de stricte intimité familiale.
Nommé, le 25 juillet 2011, président du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire par Alassane Ouattara, en remplacement de Paul Yao N’Dré, il démissionne de cette fonction le 2 février 2015 et est remplacé par Mamadou Koné, un fidèle parmi les fidèles du président Ouattara, le 3 février 2015.
Les raisons de la démission
Pr Francis Wodié dit avoir démissionné en raison de pressions venant du Président de la République Alassane Ouattara, en vue de déclarer constitutionnellement conforme, une loi l’autorisant à ratifier le Protocole relatif aux amendements à l’Acte constitutif de l’Union africaine adoptée le 3 février 2003 en Éthiopie et le 11 juillet 2003 au Mozambique. Pour lui , « Le Conseil constitutionnel était au bord de la paralysie ». Il l’explique d’ailleurs longuement dans son ouvrage de 130 pages intitulé “Côte d’Ivoire, Conseil Constitutionnel : 2010-2015, regard(s) croisé(s)“. Les voies des politiques sont vraiment insondables !
LA REDAC’