Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Affaire État de Côte d’ivoire contre Oumar Diawara/ADO pris entre le marteau et l’enclume…

Après sa condamnation par la justice ivoirienne à 20ans de prison et à payer 50 milliards FCFA d’amende, 25 milliards FCFA de dommages et intérêts à l’État de Côte d’Ivoire, le 2 décembre 2021, la Cour de justice de la CEDEAO désavoue l’Etat de Côte d’ivoire et l’ordonne à exécuter sa décision le condamnant à verser la somme de 1. 25 milliards à  l’homme d’affaires, Oumar Diawara et le remettre dans ses droits violés dans son jugement rendu le 22 octobre 2021.

En effet, dans une correspondance datant du 4 février 2022, adressée au ministre ivoirien de la Justice, garde des sceaux, le greffier en chef de la Cour de justice de la CEDEAO, Tony Anene Maidoh, a fait parvenir à Sansan Kambilé, Ministre de la Justice Ivoirienne la formule exécutoire et une expédition de l’arrêt rendu par elle dans ladite affaire. Et en substance: «Par cette formule exécutoire, la Cour vous demande de bien vouloir faire appliquer son jugement dans ladite affaire…. » Comme on a pu le lire dans le document. C’est qu’après  le verdict du 22 octobre 2021 de la Cour de Justice la CEDEAO en faveur de l’homme d’affaires, le gouvernement ivoirien avait dans un communiqué  en date du 25 novembre 2021, annoncé qu’il  userait de toutes les voies du droit pour contester la décision de ladite Cour prise en violation de ses droits.

Un mutisme des autorités ivoiriennes qui en dit long (!?)

Sauf que, le gouvernement ivoirien n’a émis aucun recours en contestation de la décision du 22 octobre 2021 alors qu’il avait un délai de trois mois pour réagir à compter de la signification  de la décision. Un délai, largement dépassé.

Le gouvernement ivoirien  est également resté muet suite au recours fait par l’homme d’affaires Oumar Diawara auprès des instances juridiques de la CEDEAO après sa condamnation par la justice ivoirienne. La Côte d’Ivoire est donc forclose et la décision de la Cour de justice de la  CEDEAO devient définitive en faveur de l’homme d’affaires.

Qui ne dit mot, subi!

Et dans la foulée et pour rentrer dans ses droits, l’homme d’affaires a déposé ce mercredi 09 février 2022 à Dakar au Sénégal, un acte de saisie-attribution des comptes de l’Etat de Côte d’Ivoire à la BCEAO (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest). L’instance financière sous-régionale devrait donner une suite à cet acte de saisine semaine prochaine. Un refus d’exécution de cette décision devrait, sans doute, engager la responsabilité de l’institution bancaire dans un conflit qui n’a pas encore fini avec son lot de rebondissements.

On apprend également qu’une assignation en Exequatur devant le tribunal judiciaire de Paris a été signifié à l’Etat de Côte d’ivoire qui l’a bien réceptionné  le 17 janvier 2022 en la personne du Ministre de L’Economie et des finances représenté  par  l’Agent Judiciaire du Trésor. Autant dire que l’Etat de Côte d’ivoire est presque dos au mur dans ce bras de fer qui l’oppose à Oumar Diawara.

LA RÉDACTION

Dans le dossier

Articles récents

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci