Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Enseignement supérieur/Kandia Camara a semé de la bonne graine!

Depuis 2016, année de la nomination de Ly Ramata -ex ministre de ce département- à la tête du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique  (MESRS), elle y est allée avec un certain Docteur Maïga Abdou qu’elle a bombardé Direction Scientifique et de l’informatique (DSI). Et dès lors, c’est la course à l’argent facile, au détriment des intérêts des administrés.

On veille à avoir beaucoup d’oseille !

Contrairement à ce que pourrait croire l’opinion, ce n’est pas une commission d’orientation en tant que telle qui siège, c’est à dire,  constituée de spécialistes du domaine. Mais bien le docteur Maïga Abdou, un informaticien qui, avec son équipe, à la vérité ses subordonnés, opère à ce simulacre d’orientation.
Étant donné qu’il y a une importante manne financière destinée aux écoles privées accueillant les bacheliers, c’est à qui recevrait le plus de bacheliers. Le nombre de bacheliers affectés par école déterminant le montant de la subvention reçue.

C’est donc la ruée aux fonds de la subvention. Les fondateurs de ces écoles déboursent donc des moyens financiers conséquents ou se trouvent des mentors au sommet, pour recevoir le maximum de bacheliers. C’est l’exemple de ce fondateur d’une grande école privée sise à Cocody qui prosperait dans cette pratique puisqu’il était le protégé de l’ex Premier ministre Amadou Gon dont il avait l’aval, et qui assurait ses ravitaillements en affectés.  Et qui a le toupet de ne pas payer son personnel! Son piédestal disparu, il se cherche un autre strapontin pour reprendre de l’ allant.

C’est donc une machine cynique qui fonctionne depuis 2016 avec les différents ministres qui se sont succédé à la tête de ce département ministériel. Parallèlement, ils renforcent les  mesures et dispositions empêchant toute possibilité de réorientation, privant du coup de nombreux enfants de la possibilité de réaliser leur rêve et de poursuivre ainsi leurs études à l’université.

Comme à la loterie: les uns enrichissent les autres

L’orientation est tellement bâclée qu’on retrouve de très jeunes bacheliers (16, 17 ans) avec d’excellents parcours, atterir dans des filières «bizarres» des grandes écoles,  alors que la logique voudrait que ces enfants, soient en priorité, guidés vers les universités publiques. Il suffit de ne pas tirer le mauvais ticket comme à la loterie, pour ne pas en faire les frais. Et c’est bien dommage! Puisqu’à l’origine, et en principe, les grandes écoles, sont sensées accueillir les bacheliers d’un certain âge (22- 23 ans et au-delà).

À titre d’information, les pré inscriptions qui précèdent les orientations sont facturées à 10 000 par bacheliers. Pour environ 100 000 bacheliers ayant procédé à cette opération… Vous vous  imaginez les enjeux financiers autour de cette affaire.?  Puisqu’on sait par le MESRS que 69332 nouveaux bacheliers ont postulé à une place à l’université, cela fait tout bonnement, 639 millions, 320 mille FCFA. Et puisque seulement 19620 ont été retenus, une soustraction est vite faite. Soit pres de 500 millions de FCFA de plus value! Ça,  c’est pour les universités. C’est aussi simple de s’enrichir, que ça ? Nul ne sait où atterrit cette fortune. En tout cas,  les initiés savent quelle direction emprunte cette Somme . Et cette manne est directement payée en ligne. Avant ça, les fondateurs et la cellule du Docteur Maïga chargée de ce simulacre d’orientation, se sont déjà repartis, pour les uns les quotas de bacheliers, tandis que les autres, reçoivent leurs droits, pour les bacheliers offerts. À la suite de cela,  les « orientés » sont tenus de régler les frais de scolarité, toujours en ligne. Kandia Camara n’était vraiment pas la seule. Elle qui rivalisait d’ardeur pour trouver des frais annexes à l’Education nationale à payer par les parents d’élèves, pour ses revenus annexés!

LA REDAC’

Dans le dossier

Articles récents

Santé _C SU de Songon-Kassemblé/ Racket “intellectuel” au cœur du Système de Santé !

24 octobre 2024

Présidentielle 2025/Donatien Robé : « Je veux briser les promesses fallacieuses…! »

24 octobre 2024

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci