Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Audits AGEROUTE,FER,‘’LBTP ?’’:Le jeu trouble d’Amédée Koffi Kouakou (MEER) !

Deux mois de présence d’auditeurs dans une entreprise entraine incontestablement des conséquences néfastes sur celle-ci. Alors l’on s’interroge sur les raisons du long délai de finalisation des audits en cours au sein du Fonds d’entretien routier (FER) -presque deux mois- et de l’AGEROUTE -un mois trois semaines- pour des missions dont les TDR prévoyaient un mois ! Les trois entités FER, Agence de Gestion des Routes (AGEROUTE), Laboratoire du Bâtiment et des Travaux Publics (LBTP) ont le même ministère de tutelle. Cependant deux de ces trois entités subissent actuellement la pression d’un audit et la 3ieme reste à l’écart de toute pression d’audit alors que Amédée Koffi Kouakou était le Dégé du LBTP juste avant sa nomination au poste de Ministre de l’Equipement et de l’Entretien routier. Pourquoi le LBTP sous tutelle du MEER ne fait-il pas l’objet d’audit également ? Question ! 

Des honoraires conséquents pour… !

Dans certains marchés de travaux des honoraires conséquents sont inscrits au titre du LBTP, à l’instar du bureau de contrôle BNETD (maître d’œuvre) et l’AGEROUTE (maître d’ouvrage délégué). Ça, c’est légal ! L’AGEROUTE société au capital social de 300 000 000 FCFA entièrement détenu par l’Etat de Côte d’Ivoire, exécute des missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage ou à la maîtrise d’ouvrage déléguée. Notamment, la préparation et l’exécution des tâches de programmation ; la passation des marchés ; le suivi des travaux ; la surveillance du réseau ; la constitution et l’exploitation de la Banque de Données Routières (BDR) et le renforcement des capacités. Elle est donc l’entreprise désignée pour être le maître d’ouvrage délégué pour le compte de l’Etat dans l’exécution des travaux routiers. Quant au Bureau national d’études techniques et de développement (BNETD) pour la majorité des marchés de travaux financés par l’Etat, il est désigné comme maître d’œuvre c’est à dire qu’il assure la mission de contrôle. Mais depuis quelques années le LBTP qui depuis toujours était sous-traitant du BNETD relativement à tout ce qui relève du contrôle, est désormais (pas sur tous les marchés) positionné comme un acteur indépendant de contrôle au même titre que les deux premiers cités AGEROUTE et BNETD. A titre d’exemple:  Sur le marché des travaux de construction et de bitumage de routes interurbaines, section Aboisso-Abengourou (183km), dans le Cahier des clauses administratives générales et techniques (CAGT), parlant de la décomposition du montant du marché, l’on peut lire : Maître d’œuvre (Bnedt) 2831 854 913 FCFA HT, Maître d’ouvrage délégué (AGEROUTE) 943 951 638 FCFA HT et le LBTP 926 800 000 FCFA (pratiquement le même montant que celui de l’AGEROUTE), mais pas de mission officiellement assignée. Dans le cas de ce marché, seules les missions des deux entreprises (AGEROUTE et BNETD) sont mentionnées et non leurs désignations. Et contrairement à cette même logique, le nom de l’entreprise LBTP est mentionné. Si beaucoup d’argent n’a pas circulé sous les ponts…!

LA REDAC’

Dans le dossier

Articles récents

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci