Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Santé _C SU de Songon-Kassemblé/ Racket “intellectuel” au cœur du Système de Santé !

Dans un contexte où l’accès aux soins de santé est censé être un droit fondamental, une situation alarmante émerge au sein d’un laboratoire d’État, où des pratiques douteuses semblent avoir été institutionnalisées par la médecin cheffe du Centre de Santé Urbain de Songon (CSU). Ce laboratoire, qui devrait servir l’intérêt public, est en réalité devenu le théâtre d’un racket intellectuel, mettant en péril la qualité des soins et l’intégrité du système de santé en Côte d’Ivoire. 

Depuis l’arrivée du premier Technicien de Biologie Médicale (TBM), il y a près de neuf ans, le Centre de Santé Urbain de Songon (CSU) a ouvert ses portes à des fournisseurs – équipent le laboratoire – qui, loin de contribuer à l’amélioration des services, semblent avoir établi un système opaque et peu scrupuleux. Les équipements fournis n’ont toujours pas été amortis par la volonté de la médecin cheffe de faire perdurer un système d’enrichissement illicite, laissant les usagers dans l’incertitude quant à la qualité des examens réalisés. Les tickets de laboratoire, distincts des autres reçus, soulèvent des questions sur la destination des fonds, qui semblent être directement versés au médecin cheffe. En effet, bien que le cabinet ait décidé de l’unicité des caisses, pour la seule structure plusieurs types de tickets existent. Dans un cadre où toutes les entités sont représentées — le gestionnaire, l’agent comptable et le régisseur des recettes — on peut se demander si l’organisation actuelle est vraiment efficace. Si tout est centralisé dans le bureau de la médecin-chef, cela soulève des questions sur le rôle et l’implication des agents affectés par l’État, qui semblent être là uniquement pour faire acte de présence.

Ci-dessus, les tickets de laboratoire sont présentés avec une série différente de ceux des consultations.

Pire encore, une ristourne mensuelle a été instaurée par la médecin cheffe pour inciter les prescripteurs à participer à ce système d’enrichissement illicite. Les tarifs des examens, tels que la Numération Formule Sanguine (NFS) à 4000 F CFA et le Groupe + RH à 2000 FCFA, sont exorbitants par rapport à ceux pratiqués dans les Hôpitaux Généraux et les Centres Hospitaliers Régionaux (CHR). Cette inflation tarifaire se fait au détriment des usagers, qui se voient contraints de payer des sommes exorbitantes pour des services qui devraient être accessibles à tous.

Ci-dessus, les tickets de laboratoire sont présentés avec une série différente de ceux des consultations.

Dans ce contexte, il est crucial de rappeler que seulement cinq consultants âgés de 0 à 5 ans bénéficient d’examens gratuits, et ce, uniquement pour la NFS et le Groupe Électrolytes. Cette politique d’exclusion va à l’encontre des directives nationales qui prônent des soins pour tous, et soulève des préoccupations quant à l’éthique et à la responsabilité des acteurs de la santé.

Il est temps de dénoncer ces pratiques et d’exiger des réformes. Ce racket bien organisé ne peut plus être toléré. Les usagers méritent un système de santé transparent, équitable et respectueux de leurs droits. L’heure est à l’action pour mettre fin à cette situation inacceptable et garantir un accès aux soins digne de ce nom pour tous.

LA REDAC’

Dans le dossier

Articles récents

Santé _C SU de Songon-Kassemblé/ Racket “intellectuel” au cœur du Système de Santé !

24 octobre 2024

Présidentielle 2025/Donatien Robé : « Je veux briser les promesses fallacieuses…! »

24 octobre 2024

Grève et intimidations…d’une autre époque. Le droit de Grève est reconnu par la loi, aux fonctionnaires. 

15 octobre 2024

Deuil/ Charles Blé Goudé perd un pilier et guide.

15 octobre 2024
Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci