Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Ministère de l’Agriculture et du Développement rural/ Bienvenue au Royaume de Kobenan Kouassi Adjoumani ! 

Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture et du Développement rural depuis sa nomination, comme « Hamed l’éléphant », est en train de commettre des « dégâts », dans la gestion de l’agriculture en Côte d’Ivoire. Immersion dans le royaume d’Adjoumani pour en ressortir quelques de ses hauts faits !
L’épée de Damoclès sur les agents
Avec le ministre Adjoumani, c’est une gestion de fait dans ces cabinets qui ne repose sur aucun critère administratif car, d’après son slogan, « celui qui a le pouvoir exercice le pouvoir ». Au ministère de l’Agriculture, les postes les plus importants ou Directions centrales sont occupés par des personnes de la région d’Adjoumani Kobenan Kouassi, ministre de l’Agriculture :
Direction générale de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire : Adjoumani Koffi ;
Direction de la Protection des végétaux, du contrôle et de la qualité : Mme Aman Koko;
Direction des Organisations professionnelles agricoles : Kouassi Kouakou André;
Direction juridique : Dr. Fry Kouamé André;
Chef de service de l’Inspection phytosanitaires du port d’Abidjan : Mme Fatoumata Ouattara;
Direction des ressources humaines : Atta Kouamé François.
La plupart de son personnel est enseignant, donc des personnes non qualifiées pour lesdits postes, au profit des ingénieurs agronomes, des techniciens et et techniciens supérieurs en Agronomie.
Pis, de nombreux agents qui exercent au ministère sans le statut de fonctionnaires ou agents de l’Etat, sont rémunérés par une caisse noire alimentée par la spoliation des heures supplémentaires dont devraient bénéficier les agents fonctionnaires méritants. Une caisse noire également alimentée par des actes tarifés payés par des usagers (exportateurs, transitaires, importateurs …)  Les rubriques concernées , sont les suivantes : frais d’agrément pour applicateurs phytosanitaires, taxes d’enlèvement de produits importés, autorisation d’exportation et d’importation, autorisation spéciale pour l’importation de riz, sondage, analyse et suivi d’empotage de café, cacao, contrôle pour l’exportation de masse de cacao… Aucune Rouble de cette manne financière, n’atterrit dans les caisses de l’Etat.  A travers ces Directeurs centraux acquis à sa cause, il fait planer à longueur de journée l’épée de Damoclès sur tous les agents pour pouvoir exercer son pouvoir, comme si l’on était à l’époque de Genghis Khan, le barbare : menace de mutation, suspension de salaires, révocation de fonctions …
Les services d’Inspection phytosanitaire
Les services des inspections phytosanitaires d’Abidjan et de San-Pedro sont les portes d’entrées et de sorties des produits d’origine végétale destinés à l’exportation et à l’importation. Tout le système technique mis en place depuis les indépendances est chamboulé en vue de « spolier toutes les heures supplémentaires des agents. » Tous les actes taxés sont détournés au profit d’une caisse noire pour payer les salaires faramineux à des agents non fonctionnaires et non reconnus par l’Etat ivoirien.
L’affaiblissement flagrant et manifeste des différents services d’inspection phytosanitaire.
Il existe 3 services d’inspection phytosanitaires en Côte d’Ivoire : Port de San Pedro, Port d’Abidjan et l’aéroport international d’Abidjan.  Ces 3 services dépendent de la Direction de la protection des végétaux, du contrôle et de la qualité du ministère de l’Agriculture et sont chargés de contrôler l’état sanitaire des produits d’origine végétale destinés à l’importation et à l’exportation. Ces 3 services constituent indéniablement les portes de sortie et d’entrée de tous les produits agricoles. Ils certifient l’état sanitaire des produits : cacao, café, riz, hévéa coton etc. A ce titre les agents habiletés à réaliser ces travaux prêtent serment et sont des ingénieurs et techniciens. Les agents travaillent officiellement de 7H30 à 13h0 et de 14h à 16h30. A la demande des exportateurs ou transitaires, les agents travaillent en dehors de ces heures, les samedis, dimanches ou jours fériés pour satisfaire leurs demandes et en retour ces agents des inspections,  se voient octroyer des heures extra légales. Ces heures supplémentaires reviennent de plein droit aux agents.
Mais à son arrivée, l’« Administration Adjoumani » réclame 60% des heures supplémentaires et en retrocède  40 %, aux agents. Ceci se passe au ports de San Pedro.  Les agents qui ont tenté de donner de la voix ont été mutés manu militari, avec menace de suspension. Ce sont entre 20 à 50 millions F CFA par mois qui atterrissent dans les poches de quelques individus du cabinet via la spoliation des heures supplémentaires des agents des 03 inspections. Et cela, non comprises des taxes fictives qui ne sont jamais arrivées dans les caisses de l’Etat et qui constituent des charges supplémentaires pour les exportateurs. Un courrier dont enquetemedia.org a reçu copie a été adressé à la Grande mediature à cet effet en 2020. Mais cela n’a aucunement freiné celui qui se fait appeler l’éléphant du Zanzan, dans son élan d’appétit pantagruélique. Kobenan Kouassi Adjoumani a poussé l’outrecuidance jusqu’à muter 05 agents et en introduire plus de 10 , en remplacement.
Pas de budget de fonctionnement …
Un service aussi important n’a jamais bénéficié d’un budget de fonctionnement. Tout le mobilier, les ordinateurs, fournitures de bureaux, sont pris en charge par les heures supplémentaires des agents. La qualité du travail dans les services de l’Inspection est sérieusement menacée par les agissements malveillants et malhonnêtes du cabinet ministériel. Alors que c’est le seul service garant de la qualité sanitaire des produits agricoles destinés à l’exportation et  à l’importation.  Ces produits à destination des pays étrangers subissent dans la pratique une inspection phytosanitaire et quand le produit est infesté, il est signifié à l’Etat Côte d’Ivoire qui dans ce cas, les intercepte . Quand ils excèdent un seuil de tolérance, les produits risquent d’être sous embargo. Raison pour laquelle l’agent est assermenté pour plus de rigueur et motivé par ces heures supplémentaires payées par les exportateurs et importateurs.
Cependant, l’Etat n’a jamais daigné octroyer un statut particulier à ces agents. Si les services jusqu’alors fonctionnaient normalement malgré ces insuffisances décriées, Kobenan Kouassi Adjoumani est arrivé pour tout détruire. Cerise sur le cadeau, récemment au Salon de l’Agriculture de Paris (SIA 2022), le Conseil régional du Gontougo a été mis sur la liste des participants à Paris en lieu et place des ingénieurs et autres techniciens aux frais de l’Etat. On pourrait simplement écrire un livre intitulé “si la gestion d’Adjoumani nous était contée “, avec de telles frasques!
LA REDAC’

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci