Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Mairie du Plateau-Délit d’initiés/ Une « opération » de 14 milliards FCFA pour l’achat du siège de NSIA !

« Il a été approuvé par le comité de direction de notre groupe de céder la Tour Nsia, vu que la construction de notre nouveau siège social est presque achevée. Il faut dire que c’est un choix de bonne gestion, puisque le bâtiment du Plateau ne nous servira plus une fois qu’on sera installé au nouveau siège. Nous n’avons pas opté pour le mettre en location simplement parce que ce n’est pas cela notre métier. Le vendre nous semble être la meilleure option. Et je puis vous assurer que cela ne masque aucune difficulté. Il sera cédé au cours de cet exercice », a expliqué Léonce Yacé (Directeur général de NSIA banque), dans la parution du confrère fratmat.info du 11 mars 2022.

Et le directeur général de NSIA banque d’indiquer que « le prix de cession de l’actif immobilier serait estimé entre 10 et 12 milliards de FCFA. » En effet, c’est que ladite banque qui s’est construit un nouveau siège à Cocody, a décidé de céder ses anciens locaux. Mais pas à n’importe quel prix, quand même !

Anguille sous roche : délit d’initié ?

La mairie du Plateau via son premier magistrat Jacques Ehouo Gabriel, est la structure qui envisage acquérir ce bien situé en plein cœur du Plateau. Mais www.enquetemedia.org se pose plusieurs questions à propos du « montage financier » et de ses contours. En effet, l’ex maire du Plateau Akossi Bendjo, est l’un des actionnaires principaux de la structure bancaire ; qui cède son siège donc à la collectivité locale autrefois dirigée par son numéro 2 en termes de portefeuille d’actions, donc lui. Qui plus est, NSIA vend son siège à 12 milliards de FCFA.

Mais l’opération s’élèverait finalement à 14 milliards de FCFA vus tous les contours de ce montage financier (expertise…). Et ce qui ne peut laisser d’attirer l’attention, c’est que la mairie du Plateau paiera le siège de NSIA avec de l’argent prêté par NSIA. Ça ne sent pas la poudre de perlimpinpin ? Acheter le siège de NSIA avec l’argent de NSIA dont le numéro 2 a été l’ex-maire du Plateau l’acquéreur, et cela sur 8 ans, avec tout ce que cela comporte comme intérêts ?

Reprenons : C’est que la banque prêtera de l’argent à la mairie pour acheter l’immeuble à 12 milliards de FCFA (passé à 14 milliards avec deux petits milliards qui s’ajoutent à cause des frais de l’opération) remboursable sur 8 ans, avec bien sûr des intérêts en prime.

Que d’interrogations !

Nous pouvons et avons le droit, de nous poser maintes questions. NSIA a estimé la valeur de son bien, mais est-ce que la Mairie du Plateau a osé à son tour essayé d’élaborer un plan d’amortissement et sur combien d’années ? N’y aurait-il pas de dépenses supplémentaires pour remettre l’immeuble à neuf avant d’en profiter surtout que l’immeuble a sans doute été amorti et a connu des usures au fil du temps ? 14 milliards de FCFA, n’est-ce pas trop pour un tel immeuble ?  A quoi sert-il de contracter un prêt pour acquérir un tel investissement qui n’est pas sans risques ? N’y a-t-il pas d’autres investissements qui pourraient rapporter gros pour le même montant et voire moins pour le bonheur des administrés du Plateau ?

Ce ne sont que des interrogations de www.enquetemedia.org auxquelles la mairie a sans doute dû penser. Soit parce qu’une collectivité locale, c’est aussi des investissements. Mais ce montage via Akossi Bendjo –proche de Diagou le fondateur et propriétaire de NSIA banque et de Jacques Ehouo Gabriel actuel Maire du Plateau – même indirectement et un prêt assorti d’intérêts et de surcroit, ne cessera de faire parler de lui comme d’un scandale grossier entre petits copains….

LA REDACTION

Articles récents

Ministère de la Justice/ La cagnotte invisible et la grande loterie des émoluments.

24 janvier 2026

Monogaga/ Écologie de façade et milliards bien enracinés : les dessous verts d’un contrat à 20 milliards FCFA.

24 janvier 2026

Affaire Monogaga/ 99 ans de bail sur 40.000 hectares, 11 millions FCFA par an pour un siècle de silence.

24 janvier 2026

Informer sans relâche, gouverner sans opacité.

24 janvier 2026

ENA : École Nationale des Arrangements (très) Administratifs.

14 janvier 2026

Hassan Dakhlallah ou l’art de se blanchir plus blanc que Le Figaro

8 janvier 2026

Frais d’inscription à l’Université Félix Houphouët-Boigny : le mensonge officiel face à la réalité des faits.

7 janvier 2026

Législatives à Tiassalé: bureau de vote n°3 (école Quartier), « 23 morts ont voté »

7 janvier 2026

Universités publiques/ Quand la “réhabilitation” devient une mise à mort sociale…

6 janvier 2026

Diplomatie/ Jessica Davis Ba, l’heure des adieux.

3 janvier 2026

Mort « discrète » d’un témoin clé de l’affaire SNEDAI : Guy Roland Opy n’est plus

3 janvier 2026

Les Délires de Dimba 009 – La recolonisation de l’Afrique en marche : les USA bombardent l’Afrique

30 décembre 2025

SOGETRA–Fidelis Finance : une fuite bancaire, 72 licenciements…

30 décembre 2025

Plaque banalisée, conscience débanalisée : les aventures immatriculées de Komé Bakary

27 décembre 2025

Aux commandes d’Air Côte d’Ivoire : GAL Abdoulaye Coulibaly (PCA), l’homme qui connaît les cieux… et les cœurs !

5 septembre 2025

Enquête_ Exclusive / Jean-Marc Chaim Rosenfeld : un homme, un temple, une escroquerie aux allures de prophétie !

1 septembre 2025

Business /Mahamadou Bonkoungou : Le « Maître d’ouvrage » de l’Afrique Moderne 

29 août 2025

Collecte des données biométriques / Scandale et soupçon d’extorsion à VFS Côte d’Ivoire.

29 août 2025

Air Côte d’Ivoire : Des alliances aériennes pour propulser le tourisme ivoirien !

28 août 2025

Côte d’Ivoire/ Nady Bamba, la tour de contrôle qui « musèle » Laurent Gbagbo…

1 août 2025
Activer les Notifications OK Non merci