Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Logements sociaux/ Cefal, une cité à problèmes, Cefal une cité pas comme les autres !

La cité Cefal est située à Bingerville juste derrière le quartier Adjamé Bingerville après les cités Ital et impôts, en partant de BINGERVILLE à Bregbo. Habitée il y a plus de deux ans, elle est constituée de villas basses de 4 et 3 pièces. Le calme olympien qui règne dans cette cité isolée de la commune de Bingerville, contraste d’avec les conditions de vie déplorables. Entre autres les interruptions fréquentes de l’alimentation en eau courante, les délestages intempestifs et les difficultés de déplacement des populations. Concernant la raréfaction en eau potable, elle peut s’étendre sur une période allant de 3 jours à une semaine.
Pendant ces périodes, les habitants sont obligés de bourse délier pour pouvoir s’approvisionner en eau. Quand la providence les visite relativement à cette denrée rare à cefal, ce n’est que rarement dans la journée et tardivement dans la nuit, qu’ils peuvent en disposer. Comme si cela ne suffisait pas, cette cité est aussi en proie à des délestages récurrents. Lesquels ne se font pas rares et dont les survenances concordent souvent avec les ruptures en alimentation d’eau potable. Ils durent souvent 12h ou plus et plongent la cité dans l’obscurité totale la nuit tombée. Combien de fois n’avons-nous pas écouté les jérémiades des infortunés habitants qui semblent livrés à leur triste sort ?

Comme si cela ne suffisait pas, les délestages ne sont pas sans conséquences. Ils sont la cause de dommages incalculables : les vols, les dégâts matériels …  Le comble, ce sont les difficultés de déplacement. L’enclavement aidant, il est difficile de quitter cefal pour rallier le centre de la commune de Bingerville. Les étudiants ainsi que les travailleurs qui sortent tôt les matins (5h) sont obligés de se fier à la providence divine pour pouvoir se rendre à leurs destinations respectives. Ils devront alors compter sur la mansuétude des habitants véhiculés ou espérer qu’un conducteur de taxi à trois roues ou de taxi à compteur se hasarde dans la cité. Ce qui n’est même pas évident ! Et là encore, ils ne sont pas sortis de l’auberge ! Le prix du transport -qui n’est accessible qu’à une seule gare- est élevé tant pour le transport en commun (200 ou 300 FCFA) que pour le transport individuel (1000 ou 1500 FCFA). Petite moralité de l’histoire, cefal est somme toute, un paradis infernal.

G.K [Stagiaire] 

Dans le dossier

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Articles récents

Un jour, il faudra nous expliquer pourquoi le débat sur l’immigration est tabou dans notre pays et qu’à chaque fois qu’on veut l’évoquer, certains y sont réfractaires comme s’ils s’en servaient comme réservoir électoral. Qui a intérêt à ce que l’état civil de notre pays ne soit pas sécurisé ?

Côte d’Ivoire/ Fraude sur la nationalité, immigration … Fabrice Lago* (Steve Beko) met les pieds dans le plat

21 août 2024

Culture/ Le showbiz ivoirien ou la tontine à deux bras.

21 août 2024

Sotra/ Les tarifs des autobus passés subtilement de 200 à 500 FCFA ! Tout sur la supercherie du DG Meité Bouaké.

26 juillet 2024

Excusif_Présidentielle 2025 / Charles Blé Goudé lance une offensive diplomatique.

19 juillet 2024

Réédition / 2012-AFFAIRE “Satarem-Greensol” : Ouloto et Bictogo pris « les mains dans le sac » (L’Eléphant déchaîné)

17 juillet 2024

RHDP/GPS : Quand Soro Kanigui s’arrange avec la vérité !

17 juillet 2024

Mairie de Danané/ Délits d’initiés transformés en ‘’Dons’’ !? 270 millions FCFA investis par le maire ‘’philanthrope ‘’.

8 juillet 2024

Café-Cacao/Yves Ibrahima Koné, Loïc Folloroux, le fils discret de Dominique Ouattara !

6 juillet 2024

Business_ Mines de fer du Cameroun et du Congo/Un ivoirien en pôle position, rafle la mise !

3 juillet 2024
Professeur Lazare Poamé, éminent Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique

Bioéthique / Intelligence Artificielle Générative (IAG) et Francophonie : les Propositions du Professeur Lazare Poamé

1 juillet 2024

Litige foncier_Adjin 2/ Un partage, des acquis, une remise en cause, et le chaos !? Que de zones d’ombre !

24 juin 2024

Universités publiques /Que valent nos universités sans la recherche et les débats contradictoires ? Pr Thiémélé L. Ramsès Boa

21 juin 2024

Douanes ivoiriennes/« Affaire 87 faux diplômes », des zones d’ombre: Procédure disciplinaire abusive et illégale !?

11 juin 2024

Exclusivité- France-Justice/ La justice française aux trousses de Stéphane Kipré.

4 juin 2024

Politique/Assalé Tiémoko lance « AUJOURD’HUI ET DEMAIN LA CÔTE D’IVOIRE » (DISCOURS DE CADRAGE)

3 juin 2024

« Les Démocrates de Côte d’Ivoire » sur la position du RHDP à propos de l’amnistie à accorder au Président Laurent Gbagbo 

29 mai 2024

Douanes Ivoriennes-Affaire faux diplômes/ Comment le DG Da Pierre a ‘’dédouané ‘’ 87 agents !(1ère partie)

21 mai 2024

Education nationale/ Le Collège Le Panthéon célèbre l’excellence.

17 mai 2024

Affaire Radissonblu/ Komé Cessé se justifie et s’enfonce : « Je suis rentré avec 30 millions d’euros sans être fouillé … »

8 mai 2024

Douanes Ivoiriennes / Da Pierre défie les services de Bruno Koné et la Justice Ivoirienne ! Les abus du DG qui donnent froid dans le dos.  

7 mai 2024
Activer les Notifications OK Non merci