Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Transport aérien/ Air Côte d’Ivoire affiche ses ambitions pour la conquête du monde !

Les dirigeants de la compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire ont organisé 25/01/2025 à Radisson Blu Hotel, Abidjan Airport, une conférence de presse autour du thème : « La compagnie aérienne nationale ivoirienne aujourd’hui et demain ». Laurent Loukou, Directeur général de la société à participation financière publique majoritaire a fait le bilan de la période 2013 à 2023. « Air Côte d’Ivoire dessert quasiment tous les pays, du Sénégal jusqu’à Kinshasa et même plus loin, jusqu’en Afrique du sud. On peut aller partout en Afrique de l’ouest et du centre avec Air Côte d’Ivoire…On couvre 95% des villes d’Afrique de l’ouest et du centre », a indiqué Laurent Loukou au sujet du réseau de la compagnie.  Avant d’ajouter que « Air Côte d’Ivoire, en 11 ans, a fait passer à l’aéroport d’Abidjan 6 millions 700 mille voyageurs. »

Sur la question de sécurité des vols de la société, il a indiqué qu’Air Côte d’Ivoire a obtenu la certification IOSA. « Au niveau sécurité, la seule certification qui existe pour l’instant pour dire qu’une compagnie aérienne est techniquement fiable au niveau international, s’appelle la certification IOSA. Depuis 7 ans d’affilée, nous sommes IOSA », s’est-il réjoui.

Abordant le bilan financier, il a révélé que la compagnie a réalisé en 11 ans d’activité, un chiffre d’affaires de 992 milliards FCFA. « Grâce aux performances actuelles de la compagnie, Air Côte d’Ivoire, depuis maintenant 3 ans, réalise un résultat d’exploitation positif. Avec cet argent que nous faisons en plus, la compagnie a pu, elle-même, s’acheter 3 nouvelles machines qui vont rentrer dans la flotte cette année », a révélé Laurent Loukou.

Evoquant le futur de la compagnie, le dirigeant d’Air Côte d’Ivoire s’est montré optimiste.  Il a annoncé l’effectivité de longs courriers dès le mois de décembre prochain. « On lance Paris au plus tard en décembre », a-t-il précisé avant d’énumérer les villes de Beyrouth, Londres, Genève, New York et Washington également ciblées. Se projetant toujours dans le futur, il a ajouté que « Sur les 10 prochaines années, la flotte va passer de 9 avions que nous avons aujourd’hui à 18 avions. On va desservir 35 villes. On va transporter 12 millions de voyageurs. »

Pour finir, Laurent Loukou a aussi déclaré que tout n’est parfait à Air Côte d’Ivoire. Il a admis les retards accusés par certains de leur vol. « Ce que les gens retiennent de la compagnie, c’est l’image. Et sur l’image, c’est la capacité d’une compagnie à respecter les horaires qui sont programmés. Là-dessus, il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre que nous devons nous améliorer en certains points », a-t-il reconnu. Il avait à ses côtés, lors de cette conférence de presse, le Général Abdoulaye Coulibaly, le président du conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire et Hadi Akoum, le vice-président de Airbus.

La rédaction

Dans le dossier

Articles récents

Abus de Pouvoir/ Ministère de l’Éducation Nationale : Les enseignants du Lycée d’Excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam en appellent à la Justice

22 novembre 2024

Côte d’Ivoire sur la route de l’émergence : Minignan, goulag des temps modernes sous le régime Ouattara ?

22 novembre 2024

Corruption et Impunité : Le bal des limogés sous Ouattara, entre mauvaise gestion et silence Judiciaire !

21 novembre 2024

Lucarne/ Général Alfred Koffi : Architecte de la modernisation de l’Armée de l’Air Ivoirienne

21 novembre 2024

Genève/ La Côte d’Ivoire sous le feu des critiques lors de l’Examen Périodique Universel du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU

19 novembre 2024

Portrait/Assalé Tiémoko : Sentinelle de la Démocratie et de la Bonne Gouvernance en Côte d’Ivoire.

18 novembre 2024

RHDP / Discrimination à l’emploi : Une violation criante de la Constitution ivoirienne par Ouattara !

17 novembre 2024

Economie / Le « côté» obscur du pari sportif en Côte d’Ivoire

16 novembre 2024

Regard croisé/Jean-Marie Adiaffi et Camara Nangala : contributions et impacts sur la littérature ivoirienne contemporaine.

15 novembre 2024

Contribution / Tidjane Thiam : « La France est une idée, être français une émotion »

13 novembre 2024

CAN 2023 : Le scandale financier qui ternit la fête, des prestataires laissés dans l’oubli

12 novembre 2024

Scandale_Industrie pharmaceutique/ Guerre des actionnaires chez TEDIS PHARMA CI, les pharmaciens ivoiriens exigent la mise en conformité !

9 novembre 2024

Sécurité / La Côte d’Ivoire se dote d’une “force aérienne d’élite” pour contrer les menaces du Sahel

9 novembre 2024

Elections USA / Retour de Trump à la Maison Blanche : quelles retombées pour la Côte d’Ivoire

6 novembre 2024

Bingerville_ Sous-préfecture / M’Batto-Bouaké dénonce une tentative d’expropriation de ses terres.

6 novembre 2024

Exclusif/Réforme fiscale sur le tabac : une tempête économique et sécuritaire en Côte d’Ivoire !

6 novembre 2024

Stratégie électorale d’Alassane Ouattara : vers une continuité pacifique ou un nouveau défi pour le RHDP en 2025 ?

5 novembre 2024

Coopération/Côte d’Ivoire & Libéria : alliance stratégique contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest.

2 novembre 2024

Côte d’Ivoire /Grève des enseignants : entre répression et résilience…Quelles répercussions sur le dialogue Social ?

1 novembre 2024

Exclusif / Charles Blé Goudé à Genève : Un pas décisif vers la réconciliation et les Droits de l’Homme !

30 octobre 2024
Activer les Notifications OK Non merci