Les dirigeants de la compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire ont organisé 25/01/2025 à Radisson Blu Hotel, Abidjan Airport, une conférence de presse autour du thème : « La compagnie aérienne nationale ivoirienne aujourd’hui et demain ». Laurent Loukou, Directeur général de la société à participation financière publique majoritaire a fait le bilan de la période 2013 à 2023. « Air Côte d’Ivoire dessert quasiment tous les pays, du Sénégal jusqu’à Kinshasa et même plus loin, jusqu’en Afrique du sud. On peut aller partout en Afrique de l’ouest et du centre avec Air Côte d’Ivoire…On couvre 95% des villes d’Afrique de l’ouest et du centre », a indiqué Laurent Loukou au sujet du réseau de la compagnie. Avant d’ajouter que « Air Côte d’Ivoire, en 11 ans, a fait passer à l’aéroport d’Abidjan 6 millions 700 mille voyageurs. »
Sur la question de sécurité des vols de la société, il a indiqué qu’Air Côte d’Ivoire a obtenu la certification IOSA. « Au niveau sécurité, la seule certification qui existe pour l’instant pour dire qu’une compagnie aérienne est techniquement fiable au niveau international, s’appelle la certification IOSA. Depuis 7 ans d’affilée, nous sommes IOSA », s’est-il réjoui.
Abordant le bilan financier, il a révélé que la compagnie a réalisé en 11 ans d’activité, un chiffre d’affaires de 992 milliards FCFA. « Grâce aux performances actuelles de la compagnie, Air Côte d’Ivoire, depuis maintenant 3 ans, réalise un résultat d’exploitation positif. Avec cet argent que nous faisons en plus, la compagnie a pu, elle-même, s’acheter 3 nouvelles machines qui vont rentrer dans la flotte cette année », a révélé Laurent Loukou.
Evoquant le futur de la compagnie, le dirigeant d’Air Côte d’Ivoire s’est montré optimiste. Il a annoncé l’effectivité de longs courriers dès le mois de décembre prochain. « On lance Paris au plus tard en décembre », a-t-il précisé avant d’énumérer les villes de Beyrouth, Londres, Genève, New York et Washington également ciblées. Se projetant toujours dans le futur, il a ajouté que « Sur les 10 prochaines années, la flotte va passer de 9 avions que nous avons aujourd’hui à 18 avions. On va desservir 35 villes. On va transporter 12 millions de voyageurs. »
Pour finir, Laurent Loukou a aussi déclaré que tout n’est parfait à Air Côte d’Ivoire. Il a admis les retards accusés par certains de leur vol. « Ce que les gens retiennent de la compagnie, c’est l’image. Et sur l’image, c’est la capacité d’une compagnie à respecter les horaires qui sont programmés. Là-dessus, il faut avoir l’honnêteté de reconnaitre que nous devons nous améliorer en certains points », a-t-il reconnu. Il avait à ses côtés, lors de cette conférence de presse, le Général Abdoulaye Coulibaly, le président du conseil d’administration d’Air Côte d’Ivoire et Hadi Akoum, le vice-président de Airbus.
La rédaction