Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp

Mise à la retraite du syndicaliste Bli Blé David : acharnement et chantage inacceptable !

L’affaire de la mise à la retraite du syndicaliste Bli Blé David a connu un rebondissement au début de cette semaine, suite à un courrier adressé au Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation par Anne-Désirée Ouloto, Ministre d’État, Ministre de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration, en date du 10 mars 2025.

Pour mieux comprendre cette affaire, il convient de retracer la carrière professionnelle de Bli Blé David. Recruté en 1985 en tant qu’enseignant, il devient Conseiller à l’extra-scolaire en 2009, atteignant le grade A3 et étant ainsi admissible à la retraite à 60 ans.

En 2022, suite à un concours professionnel exceptionnel, il est déclaré admis à l’emploi d’Inspecteur option Vie scolaire. À ce titre, il est mis à la disposition du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) par le Ministère d’État, conformément aux dispositions du Statut Général de la fonction publique. Le 16 août 2024, il est affecté à l’Inspection de l’Enseignement Préscolaire et Primaire (IEPP) de Cocody-Blockhaus. Il prend effectivement ses fonctions et reçoit une attestation de présence au poste, signée par le Directeur des Ressources Humaines du MENA et son Chef de Circonscription, le 11 décembre 2024. Dans ce rôle, il est maintenant au grade A4, ce qui lui permet de faire valoir ses droits à la retraite à 65 ans.

Cependant, à la fin du mois de janvier 2025, Bli Blé David constate que son solde est interrompu. Il se rend alors au Ministère de la Fonction Publique avec un courrier daté du 10 février 2025, demandant la régularisation de sa situation administrative. Malgré cette démarche, la Ministre de la Fonction Publique ne semble pas disposée à résoudre le problème.

Tout porte à croire qu’il est victime d’un acharnement, voire d’un chantage inacceptable. Il est important de noter que la retraite professionnelle n’entrave pas l’exercice de l’activité syndicale. En effet, plusieurs dirigeants des centrales syndicales, avec lesquels le Gouvernement dialogue régulièrement, sont des retraités. Au MENA, par exemple, les syndicalistes Ourizalé Jérôme et Koutou Brou Ernest, qui ont depuis longtemps fait valoir leurs droits à la retraite, continuent de diriger respectivement le SAEPPCI et le SYNEPPCI, des syndicats de l’enseignement préscolaire et primaire.

Le porte-parolat de l’Intersyndicale du Secteur Éducation-Formation, occupé par Bli Blé David depuis 2024, serait-il la raison de cet acharnement ? Cela semble plausible, notamment dans le cadre de la lutte syndicale pour l’octroi d’une prime d’incitation au personnel enseignant, engagée en octobre 2024 suite à un arrêt de travail de trois jours.

Si tel est le cas, le Gouvernement s’attaque à un problème de surface tout en laissant la situation s’envenimer. La solution ne réside pas dans la répression de la lutte syndicale, mais dans la fourniture de réponses claires aux préoccupations des enseignants.

Il est également à noter qu’à la fin novembre 2024, la Ministre de la Fonction Publique avait annoncé la mise en place d’un Comité d’Experts pour traiter la question de la prime demandée par les enseignants de Côte d’Ivoire. Ce Comité devait remettre ses premières conclusions lors d’une réunion du Comité Consultatif de la Fonction Publique prévue pour le 27 février 2025.

LA REDAC

Dans le dossier

Articles récents

Assalé Tiémoko (ADCI) : « La corruption gangrène notre administration publique, empoisonne le fonctionnement même de notre société, s’enracine profondément dans le cœur de nos institutions, détruit la confiance du peuple et assassine le génie qui dort en chaque enfant de ce pays. » 

26 avril 2025

Élection Présidentielle 2025/DONATIEN ROBÉ (Candidat) : «  Mes choix stratégiques pour une côte d’ivoire prospère et sociale ; L’investissement social, ma priorité »

24 avril 2025

“M. Thiam, au moment de son allégeance à la nationalité française en 1987, a-t-il été forcé ou influencé d’une manière quelconque par le RHDP ou son Président ?”, KOBENAN KOUASSI ADJOUMANI (RHDP)

24 avril 2025

Hommage à Michel Kouamé, Nanan Djanfi II : Parcours brillant d’un homme de paix, de lettres et de culture (Par Taki Bouanzi)

21 avril 2025

Lutte contre la fraude et la concurrence déloyale/ SOKAF au cœur d’un combat décisif pour l’équité économique.

21 avril 2025

Hommage aux soldats tombés au Nord du Bénin : un appel à la solidarité et à la vigilance face à la menace terroriste (Aristide Armand ADJIBI)

20 avril 2025

Côte d’Ivoire/La CEI fait arreter des membres de la société civile au prétexte de« trouble à l’ordre public»

19 avril 2025

Côte d’Ivoire _Ministère des mines : Le Ras-le-bol des agents face à l’Injustice !

17 avril 2025

Côte d’Ivoire 2025 : Élections sous haute tension, un avenir incertain.

16 avril 2025

Focus/Abdoulaye Essy : La diplomatie de père en fils…

15 avril 2025

Côte d’Ivoire / le FMI approuve un décaissement de 740 millions de dollars, Abidjan appelé à intensifier la mobilisation des recettes intérieures

15 avril 2025

Côte d’Ivoire _Conflit foncier / 449 lots, 5 décisions de justice, zéro exécution : chronique d’un sabotage administratif !

15 avril 2025

Art & Culture/Afrosonica – Paysages sonores : quand le son devient mémoire, lien et révolution !

13 avril 2025

Foncier_Démolition à Anyama : La famille Cissé expulsée sans dédommagement par la Mairie

3 avril 2025

Aménagement fonciers_Projet EICS/ À quels jeux jouent Célestin Koalla et Sylvain Gbonké Tia du Ministère de la Construction ?

28 mars 2025

Côte d’Ivoire/Injustice au sein de la justice : des magistrats civils pénalisés par un “décret inégal”

26 mars 2025

Mafia du foncier _STICKERS : Le ministère de la Construction s’expliquera, peut-être !

21 mars 2025

Education nationale _COGES : Quand la volonté de transparence créé la chienlit !

21 mars 2025

Affaire Komé Bakary : Mafia du foncier, manipulations médias et impunité – Saïd Penda en première ligne !

20 mars 2025

Mise à la retraite du syndicaliste Bli Blé David : acharnement et chantage inacceptable !

19 mars 2025
Activer les Notifications OK Non merci