Bamako. Le bureau national de la banque mondiale surpris en flagrant délit d’ingérence dans un litige autour de la succession et de l’héritage de feu Waly DIAWARA.
Les faits
Après le décès de l’opérateur économique Waly Diawara survenu le mardi 22 août 2023, à Torokorobougou, la banque mondiale entretient un grand flou dans la gestion de l’héritage de ce dernier avec en prime l’immeuble abritant le bureau national de l’institution financière. Dans ce conflit, le bureau national de la banque mondiale, locataire de l’immeuble appartenant au feu Waly DIAWARA a pris fait et cause contre Oumar DIAWARA, co-héritier de ladite succession.
04 février 2024. Oumar Diawara, envoie un mail à la banque mondiale dénonçant le jeu trouble de la Banque « …. Il restait une dette envers la banque Mondiale d’un montant de plus 80 millions de FCFA. J’avais proposé que la banque se fasse rembourser avant que les héritiers ne prennent la suite des avoirs ». Un arrangement à l’amiable auquel n’a donné aucune suite favorable le bureau régional de la banque.
Un courrier a été envoyé à la Banque. Mais l’avocat a refusé de le réceptionné. La banque, plutôt, va se convertir en vrai pourfendeur Oumar DIAWARA, l’un des héritiers. La banque mondiale va accuser Oumar DIAWARA d’un détournement de 2 millions de dollars. Face à ces allégations Oumar DIAWARA demande l’ouverture d’une enquête. La banque va s’opposer, le couvrant ainsi d’une accusation aussi grave. Mieux, le bureau national de l’institution financière saisit un juge local pour désigner un séquestre aux fins recevoir les loyers en le spécifiant comme bureau ou caisse des avocats.
Interrogations légitimes
Sur quelle base la banque se permet de choisir 03 individus dans une fratrie de 18 pour administrer les biens du défunt ? Quelle est la base et la légitimité de la banque pour demander un tel séquestre alors que les ayant-droits possèdent plusieurs biens à Bamako ? sachant que ces derniers avaient déjà désigné un séquestre pour l’ensemble de leurs biens. Bien plus en tant qu’institution respectée multilatérale et d’envergure mondiale pourquoi complique-t-elle une succession déjà complexe en s’immisçant ? Quel intérêt y’a-t-il sinon celui d’influencer et de diffamer étant donné que la banque a pris les soins de soutenir certains individus de la famille en tant qu’administrateurs des biens de feu Waly Diawara les nommés Dama et Mamadou DIAWARA.
Qui était Waly Diawara
L’homme d’affaires était l’un des principaux importateurs de riz de ce pays de l’Afrique Centrale. Son engagement au sein de la communauté malienne lui a valu le poste de Consul honoraire du Mali dans la ville portuaire de Pointe-Noire (République démocratique de Congo-Brazzaville) pendant plusieurs décennies. Waly Diawara a présidé l’Association des commerçants Ouest-africains de Pointe-Noire jusqu’à son arrivée au Mali en 2004.
James Smith pour @enquetemedia.info